1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 6h - Législatives en Allemagne : trois candidats au coude à coude
2 min de lecture

Les infos de 6h - Législatives en Allemagne : trois candidats au coude à coude

Ce dimanche 26 septembre, les Allemands vont devoir choisir entre deux hommes et une femme, très serrés dans les sondages, pour succéder à Angela Merkel.

Des affiches de campagne électorale à Berlin montrant les trois candidats aux élections fédérales du 26 septembre, Annalena Baerbock (Die Gruenen), Olaf Scholz (SPD) et Armin Laschet (CDU).
Des affiches de campagne électorale à Berlin montrant les trois candidats aux élections fédérales du 26 septembre, Annalena Baerbock (Die Gruenen), Olaf Scholz (SPD) et Armin Laschet (CDU).
Crédit : John MACDOUGALL / AFP
Les infos de 6h - Législatives en Allemagne : trois candidats au coude à coude
10:11
Le journal RTL de 6h du 26 septembre 2021
10:11
Bénédicte Tassart - édité par Sarah Belien

En Allemagne, c'est jour de vote. Les élections législatives sont très attendues car c'est la fin de l'ère Merkel. Après 16 ans de pouvoir, les habitants sont appelés aux urnes dans un scrutin très indécis, opposant des sociaux-démocrates et des conservateurs au coude-à-coude. Les candidats favoris sont deux hommes et une femme actuellement dans un mouchoir de poche.

C'est le suspense jusqu'au bout. Le dernier sondage donne 25% des voix pour les sociaux-démocrates (SPD) menés par l'actuel ministre des Finances Olaf Scholz. C'est lui, l'outsider, qui est devenu le favori, car les Allemands aiment ses promesses d'augmenter le salaire minimum et de faire payer les plus riches. Mais aussi, parce qu'Olaf Scholz a profité des bourdes de ses concurrents.

Armin Laschet, leader du parti démocrate d'Angela Merkel (CDU), avait toutes les chances de son côté. Mais son ton condescendant avec les femmes, sa tête hilare en arrière-plan à la télévision allemande pendant qu'on parlait des inondations meurtrières de cet été, l'ont fait chuter à 22%. Et puis derrière, à 16% il y a la verte Annalena Baerbock. Le climat est la préoccupation essentielle outre-Rhin, mais la jeune candidate a dû se défendre de plagiat.

Mais de toutes les façons, Scholz, Laschet et Baerbock ne sont pas si différents les uns des autres. L'Allemagne restera au centre.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Mali - L'émotion après la mort d'un soldat français tué au combat. Maxime Blasco avait 34 ans, il était une légende parmi les militaires. Il a perdu la vie au cours d'une opération de reconnaissance et de harcèlement, victime de tirs de djihadistes. Caporal-chef du 7e bataillon de Varces en Isère, multi-décoré et médaillé. Il était la fierté de son père Jean-Marc : "Il est mort en faisant sa passion".

Manifestation - Les anti-passe sanitaire ont manifesté pour le 11ème samedi consécutif, contre Macron et ses mesures liberticides. 60.000 personnes étaient présentes dans les défilés de plusieurs villes, près de 7.000 dans la capitale et 1.500 à Nice où, en marge du cortège, des opposants se sont rassemblés à proximité du domicile du maire Christian Estrosi. Il a fallu l'intervention des forces de l'ordre. La mobilisation globale est en baisse.

Vaccin - Emmanuel Macron a fait savoir que la France allait donner 120 millions de doses aux pays pauvres, le double de ce qui était prévu initialement. En Afrique, c'est à peine 3% de la population qui est vaccinée. "On doit aller plus vite, plus fort", a déclaré le chef de l'Etat dans une vidéo.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/