Une page de l'histoire allemande se tourne. Ce dimanche se dérouleront les élections législatives en Allemagne, la chancelière Angela Merkel, à la tête du pays depuis 2005, va donc laisser sa place, mais on ne connaitra sans doute pas le nom du futur chancelier dimanche soir. "C'est une élection tout à fait ouverte", nous dit sur RTL Hans Dieter-Lucas, ambassadeur d’Allemagne en France.
"Ce qui compte c'est qui va former une coalition", dit-il. Car il y a en effet de multiples coalitions possibles. Il y a trois favoris : Olaf Scholzn pour les sociaux-démocrates, Armin Laschet, le candidat conservateur et les Verts d'Annalena Baerbock mais les libéraux, la gauche radicale, pourrait être amenée à participer au gouvernement. "Normalement ça prend quelques semaines pour décider de qui va créer une coalition. Tout le monde espère qu'on aura un nouveau gouvernement à Noël", explique Hans Dieter-Lucas.
D'ici là, Angela Merkel "va gérer les affaires courantes. Il y a toujours un gouvernement allemand qui fonctionne", précise l'ambassadeur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte