Le ministre des Affaires étrangères convoque l'ambassadeur russe à Paris, après la mort en prison d'Alexeï Navalny. "Le régime de Vladimir Poutine a une fois de plus montré sa vraie nature", selon Stéphane Sejourné. Les proches du principal opposant au Kremlin n'ont toujours pas pu récupérer son corps. Sa veuve, Ioulia Navalnaïa, assure qu'il a été empoisonné et que le Kremlin cherche à effacer les traces.
C'est dans ce contexte, qu'un déserteur de l'armée russe est mort en Espagne. Maxime Kouzminov était un opposant au régime, contre la guerre en Ukraine. Il avait fui à bord d'un hélicoptère en août 2023.
Sa désertion avait fait de lui un héros en Ukraine, mais son corps a été retrouvé près d'Alicante en Espagne, où il avait trouvé refuge. Il était criblé de balles. La garde civile confirme que le corps, retrouvé dans un garage d'une maison de vacances, est bien celui du Russe, recherché par les renseignements militaires russes.
Le jeune pilote de 28 ans, considéré comme un traître en Russie, avait d'abord trouvé refuge en Ukraine. Il se serait ensuite enfui en Espagne sous une autre identité. Les circonstances de son décès sont très troubles, la garde civile enquête sur un véhicule retrouvé en partie calciné à une vingtaine de kilomètres du domicile de Maxime Kouzminov.
Les médias ukrainiens, qui le considèrent comme un héros pour avoir changé de camp, parlent de deux tueurs d'origine russe qui auraient provoqué un accident avant de l'abattre de six balles.
Alimentation - D'après le réseau Action Climat, il faudrait réduire de moitié sa consommation de viande pour faire un geste pour la planète. Pourtant, cette consommation a doublé entre 2020 et 2022 en France. L'alimentation représente 22% de l'empreinte carbone du pays.
Colère des agriculteurs - Les Jeunes Agriculteurs et la FNSEA sont reçus par Emmanuel Macron, mardi 20 février. La profession multiplie les actions. Le Premier ministre doit tenir une conférence de presse sur la crise agricole, mercredi.
Logement - À cinq mois des Jeux Olympiques, les résiliations de bail ont augmenté de 20% depuis janvier par rapport à 2023. Certains propriétaires jugent plus lucratif de louer leur logement au prix fort pendant les Jeux plutôt que toute l'année.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte