1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. INVITÉE RTL - Présidentielle en Russie : "Tout est manipulé, les résultats sont écrits d'avance", affirme une politologue
2 min de lecture

INVITÉE RTL - Présidentielle en Russie : "Tout est manipulé, les résultats sont écrits d'avance", affirme une politologue

Marie Mendras, politologue au CNRS et au CERI (Centre de recherches internationales), revient sur l'élection présidentielle russe, qui aura lieu en mars 2024.

Marie Mendras, invitée de RTL ce lundi 19 février.
Crédit : RTL
RUSSIE - Marie Mendras est l'invitée de Yves Calvi
00:08:43
RUSSIE - Marie Mendras est l'invitée de Yves Calvi
00:08:43
Yves Calvi - édité par Caroline Frühauf
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Marie Mendras, politologue au CNRS et au CERI (Centre de recherches internationales), professeure à Sciences Po Paris, est l'invitée de RTL, lundi 19 février. L'auteure de La guerre permanente, l'ultime stratégie du Kremlin estime que le pouvoir russe mène une guerre contre les Tchétchènes, contre les Géorgiens, contre les Ukrainiens, contre les Syriens, mais aussi contre sa propre population.

"Il y a une très forte résistance en Russie, c'est bien pour ça qu'ils ont fini par tuer Alexeï Navalny [...] ils ont essayé plusieurs fois depuis 2020 de le tuer. La guerre est consubstantielle au régime, puisqu'il faut toujours chercher à anéantir l'autre", a-t-elle expliqué. 

Cela ne se fait pas sans perte du côté russe. Ainsi, en deux ans de guerre contre l'Ukraine, "plus de 340.000 hommes ont été mis hors de combat, probablement 150.000 tués et les autres sont des blessés graves", a indiqué Marie Mendras. 

Le pouvoir russe "n'est pas du tout stable"

La population russe ne peut pas se révolter ou exprimer sa colère. Après la mort d'Alexeï Navalny, plus de 150 personnes ont été condamnées pour avoir rendu hommage au principal opposant de Vladimir Poutine. "Si vous allez sur les réseaux sociaux, là, vous avez des millions de personnes qui expriment leur colère et qui rendent hommage à Navalny et qui demandent la fin de cette dictature", a développé la politologue.

À lire aussi

Pour Marie Mendras, le pouvoir russe n'est pas stable. "Il n'est pas du tout stable, c'est une dictature [...] Il n'y a pas du tout une Russie consentante", indique-t-elle. La professeure à Sciences Po Paris a souligné que Vladimir Poutine utilisait de plus en plus la violence, y compris contre les Russes. 

"Tout est manipulé, les résultats sont écrits d'avance", a-t-elle déploré. "Poutine ne sera pas élu ou réélu à la mi-mars [...] Ce n'est pas une élection, car dans une dictature violente, on ne peut pas choisir, donc on ne peut pas voter". Selon Marie Mendras, la guerre en Ukraine est "la guerre de trop". "L'armée russe n'est pas en très bon état [...] elle ne pourra pas tenir éternellement, surtout si nous aidons totalement l'Ukraine", a-t-elle conclu.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte