1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : Zelensky reconnaît une situation "extrêmement difficile" sur le front
2 min de lecture

Guerre en Ukraine : Zelensky reconnaît une situation "extrêmement difficile" sur le front

Le président ukrainien affirme que l'armée russe profite du retard de l'aide de l'Union européenne et des États-Unis pour gagner du terrain.

Volodymyr Zelensky au Parlement européen, le 9 février 2023.
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Jérémy Billault & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Sur le front ukrainien, la situation se tend. Le président Volodymyr Zelensky a admis lundi 19 février que l'armée ukrainienne était confrontée à une situation "extrêmement difficile" face aux forces russes, qui profitent selon lui du retard des Occidentaux dans la fourniture de leur aide militaire. "La situation est extrêmement difficile en plusieurs points de la ligne de front, où les troupes russes ont concentré un maximum de réserves. Elles mettent à profit le retard dans l'aide à l'Ukraine", a déclaré Volodymyr Zelensky dans son message quotidien, ajoutant que son pays manquait d'artillerie et avait autant besoin de défense antiaérienne pour la ligne de front que d'armes de plus longue portée.

Les forces russes sont à l'offensive dans l'Est et le Sud de l'Ukraine et viennent de s'emparer de la ville disputée d'Avdiivka, dans la région de Donetsk, réalisant ainsi leur premier gain majeur depuis la prise de Bakhmout en mai 2023. Lundi, l'armée ukrainienne a indiqué qu'elle affrontait des "tirs nourris" de la part des forces russes à l'offensive dans la région de Zaporijia, dans le sud du pays.

Poutine salue "une victoire importante" pour ses troupes

Le commandant ukrainien Oleksandr Tarnavsky a précisé que les troupes de Moscou lançaient de multiples attaques, notamment près du village de Robotyne, l'un des rares endroits où l'Ukraine avait réussi à regagner du terrain au cours de la contre-offensive de l'été dernier. L'armée russe tente de faire avancer "de petits groupes d'assaut appuyés par des unités de blindés", a-t-il précisé sur Telegram. "Ces tentatives d'offensive ont été stoppées, l'ennemi a été éliminé à la périphérie de Robotyne", a affirmé le commandant Tarnavsky, qui commande les forces ukrainiennes dans la région.

Comme de nombreuses localités dans l'Est de l'Ukraine, Robotyne a été entièrement rasée après des mois d'échanges d'artillerie. Le président russe Vladimir Poutine a salué la prise d'Avdiivka comme une "victoire importante" pour ses troupes, à quelques jours du deuxième anniversaire du début de l'invasion russe, le 24 février.

Le président ukrainien a également estimé lundi que le blocus de la frontière polonaise par des camionneurs et des agriculteurs polonais témoignait de "l'érosion de la solidarité" envers son pays. "Ce qui se passe à notre frontière occidentale, la frontière avec la Pologne, ne peut être considéré comme normal ou ordinaire" a-t-il déclaré. Cela démontre "l'érosion de la solidarité au quotidien".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte