- 05m09s
2 min de lecture
Le logo du métro à l'entrée d'une station de métro à Paris.
Crédit : Emmanuel DUNAND / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Pour ceux que l'organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 laisse de marbre, la mauvaise nouvelle rapportée par BFMTV Île-de-France ce lundi soir ne devrait pas faire remonter l'événement dans leur estime. Comme l'ont annoncé nos confrères dans la soirée après avoir consulté un communiqué du syndicat des transports, les tickets de métro vont afficher de nouveaux tarifs durant l'été 2024, des prix plus hauts que ceux pratiqués actuellement. En somme, une hausse de tarifs, qui devrait rendre le ticket de métro deux fois plus cher.
Une manière pour la présidente du Conseil régional, Valérie Pécresse, de compenser le surcoût des transports lié aux JO de Paris 2024, a fait savoir l'élue dans une vidéo publiée sur X (ex-Twitter). L'objectif étant de viser les 200 millions d'euros de recette, afin de financer les 15% de renforts mobilisés durant les Jeux. Le ticket de métro passera ainsi à 4 euros (contre 2,10 euros actuellement) et le carnet à 32 euros (contre 16,90 euros) sur la période du 20 juillet au 8 septembre 2024.
Un passe hebdomadaire à 70 euros, ou 16 euros la journée, baptisé le "Passe Paris 2024", sera également mis en place, ont précisé nos confrères. Il permettra aux voyageurs d'accéder à la totalité du réseau francilien, aéroports et Orlyval compris, selon des détails fournis par IDFM (Île-de-France Mobilités) à l'AFP. Les forfaits Navigo mensuels et annuels, les passes Imagin'R et senior "ne seront pas concernés par ces augmentations", a tout de même ajouté Valérie Pécresse.
Le prix du trajet vers les aéroports sera lui aussi rehaussé (16 euros, contre environ 11 euros actuellement pour Roissy et Orly) et "les autres forfaits jour et semaine seront suspendus", ajoute Le Parisien, d'après une interview avec la présidente d'IDFM.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte