Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, s'en est pris aux pays occidentaux, et particulièrement aux États-Unis, lors du premier jour de sa tournée en Amérique Latine, qui a début ce lundi 19 février à Cuba.
"Les réalités d'un monde multipolaire (...) provoquent une réaction agressive de la part des États-Unis et d'autres pays de la minorité mondiale, qui veulent par tous les moyens préserver leur domination, leur hégémonie et leur diktat", a déclaré le chef de la diplomatie russe lors d'une réunion avec son homologue cubain, Bruno Rodriguez.
"Les moyens utilisés par les représentants des États-Unis et d'autres pays occidentaux à cette fin ne comprennent pas la diplomatie, mais le chantage, les ultimatums, les menaces, l'utilisation de la force militaire brute et les sanctions", a-t-il dénoncé, selon son discours publié en russe sur le site du ministère russe des Affaires étrangères.
Cuba "sait de première main ce qu'est une pression illégale, un embargo total, que les États-Unis défendent seuls comme une ligne de conduite légitime", a-t-il ajouté.
L'ancien président républicain Donald Trump (2017-2021) a renforcé pendant son mandat l'embargo américain en vigueur contre Cuba depuis les années 1960, des mesures à peine remises en cause par son successeur démocrate Joe Biden. De son côté, Moscou fait l'objet de sanctions occidentales renforcées depuis l'offensive contre l'Ukraine en février 2022.
Sergueï Lavrov doit également se réunir avec le président cubain Miguel Diaz-Canel. Il est ensuite attendu au Venezuela, puis au Brésil où il doit participer à une réunion des ministres des Affaires étrangères du G20. Il s'agit de la deuxième visite de Sergueï Lavrov sur l'île communiste en moins d'un an.
Cuba et la Russie se sont fortement rapprochés depuis que le président Diaz-Canel s'est rendu à Moscou fin 2022 où il a rencontré Vladimir Poutine.
Dans le cadre de ce rapprochement, les deux pays ont signé plusieurs accords de coopération économique tandis que de hauts dirigeants cubains et russes ont multiplié les visites dans les deux pays.
Ce rapprochement avec Moscou intervient alors que Cuba est confronté à sa pire crise économique depuis trente ans. Lors de sa visite en avril, le diplomate russe avait remercié Cuba pour sa "compréhension" concernant la guerre en Ukraine. La Havane, qui a appelé à une solution négociée du conflit, n'a jamais condamné l'offensive russe.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte