1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. JO Paris 2024 : Léon Marchand sacré sur 200m papillon et 200m brasse, revivez ses courses légendaires
1 min de lecture

JO Paris 2024 : Léon Marchand sacré sur 200m papillon et 200m brasse, revivez ses courses légendaires

Déjà champion olympique du 400m 4 nages, Léon Marchand s'est offert deux nouvelles médailles d'or, mercredi 31 juillet, sur le 200 mètres papillon et le 200 mètres brasse.

Léon Marchand a été sacré champion olympique du 200m papillon et du 200m brasse, mercredi 31 juillet
Crédit : Jonathan NACKSTRAND / AFP
LÉON MARCHAND - Amandine Aftalion, chercheuse au CNRS, est l'invitée de RTL Midi
00:05:54
LÉON MARCHAND - Comment le nouvel enfant chéri du sport français a réalisé son exploit historique
00:01:28
NATATION - Pourquoi Léon Marchand a explosé de joie dans l'eau à la fin du 200 m brasse
00:00:22
2 MINUTES POUR COMPRENDRE - La fabuleuse histoire de Léon Marchand
00:02:47
Quentin Marchal
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

C'est une soirée qui fera date dans l'histoire du sport français et des Jeux olympiques en règle générale. Mercredi 31 juillet, Léon Marchand a réussi son pari fou de s'adjuger deux nouveaux titres olympiques, sur les 200 mètres papillon puis 200 mètres brasse, à moins de deux heures d'intervalle. 

À 20h37, le nageur originaire de Toulouse a entamé sa première finale sous les acclamations du public français, en fusion à la Paris La Défense Arena. Face au grandissime favori et champion olympique en titre, le Hongrois Kristof MilakLéon Marchand parvient à lui tenir la dragée haute sur les trois premiers quarts de la course.

Relégué à 72 centièmes de secondes aux 150 mètres, le Français enclenche alors une remontée fantastique avec une coulée dont il a le secret, pour coiffer son rival à la touche, record olympique à la clé (1'51"21). À 21h35, une première Marseillaise résonne dans la piscine olympique.

Moins d'une heure plus tard, à 22h31, celui qui s'est déjà offert la médaille d'or sur le 400 mètres 4 nages, débute sa finale du 200 mètres brasse. Impressionnant de facilité et devant de bout en bout, Léon Marchand écoeure la concurrence et s'offre un troisième titre avec la manière et un nouveau record olympique (2'5''85). 

Si son olympiade est déjà une franche réussite, nul doute qu'il aura à coeur de parachever son chef d'oeuvre sur le 200 mètres 4 nages et le relais 4x100 mètres 4 nages, dont les finales auront lieu vendredi 2 août et dimanche 4 août. Pour entrer encore un peu plus dans la légende du sport français.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte