- 18m12s
2 min de lecture
Pacific Palissades à Los Angeles, frappé par les incendies
Crédit : Patrick T. Fallon / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
À Los Angeles, comme prévu, le vent souffle à nouveau très fort ce 14 janvier. Des rafales sont attendues jusqu'à 120 km heure dans certaines zones. La lutte contre les incendies en cours depuis une semaine s'annonce donc difficile et l'on craint de nouveaux départs de feu. Le bilan est déjà lourd : 24 morts, 12 000 bâtiments détruits. Il faudra des dizaines de milliards de dollars pour reconstruire, selon Joe Biden.
Parmi les sinistrés, la colère monte. À l'entrée du quartier de Pacific Palisades, Sophia contient sa colère. Elle n'a toujours pas pu voir sa maison. Elle est habillée avec des vêtements donnés par des riverains. Et pour elle, il y a des responsabilités à établir dans cette catastrophe. "Je ne veux pas qu'on s'en prenne aux pompiers, assure-t-elle. Ils n'ont fait qu'obéir aux ordres. Mais au plus haut niveau, je pense qu'il y a une défaillance et qu'il faut que ce problème soit réglé".
Charles, un Français qui vit ici depuis 32 ans, a connu beaucoup d'incendies. "Ils ont toujours éteint les incendies parce qu'ils étaient très organisés, raconte-t-il. Le désastre arrive parce qu'ils étaient complètement désorganisés. Ça prouve que ce sont des incapables. On s'est presque débrouillé tout seul. Il y a des gens qui sont restés là-haut, qui essaient d'éteindre le feu. Quand Palisades était encore en feu, il y a un feu qui s'est déclaré à Hollywood. Les hélicoptères, les camions de pompiers, tout le monde est parti là-bas. Il n'y avait plus de camions de pompiers chez nous. Aucune pression dans les bouches incendie, rien du tout".
Très remonté contre les autorités locales, Charles demande aujourd'hui la démission de la maire de Los Angeles et du gouverneur de l'État de Californie.
Politique - Le jour J est arrivé pour François Bayrou. Le Premier ministre prononce ce 14 janvier sa déclaration de politique générale à 15h. Jusqu'au bout, il tente de négocier pour éviter une censure de la gauche. Les dernières discussions la veille n'ont pas donné grand-chose. Le cœur du problème reste la réforme des retraites. Le PS veut une suspension, mais François Bayrou y perdrait le soutien de ses alliés du socle commun.
Vendée Globe - Charlie Dalin est sur le point de remporter l'édition 2024 de Vendée Globe, Son arrivée aux Sables d'Olonne est prévue ce 14 janvier.
Football - Les 16e de finale de la Coupe de France commencent ce 14 janvier avec entre autres Reims-Monaco à 20h45 et Marseille-Lille à 21h10. Les deux équipes se sont séparées sur un nul il y a un mois en championnat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte