1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Incendies à Los Angeles : un stade transformé en quartier général des pompiers
2 min de lecture

Incendies à Los Angeles : un stade transformé en quartier général des pompiers

Le Rose Bowl Stadium a été transformé en quartier général pour les pompiers, mobilisés jour et nuit. Immersion dans cette base ultra-sécurisée.

Un hélicoptère lance de l'eau pour éteindre un incendie en Californie, le 7 janvier 2025.
Crédit : David Swanson / AFP
INCENDIE LOS-ANGELES - Immersion dans le centre des pompiers de la ville des Anges
00:01:41
Arnaud Tousch - édité par Eléonore Aparicio
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À Los Angeles, les feux de forêts continuent de ravager les zones boisées de la ville et le bilan humain s'élève, ce lundi 13 janvier, à 24 morts. Des vents violents jusqu'à 160 km heure sont prévus à nouveau dans les prochaines heures. Le combat des pompiers est donc loin d'être terminé. 

C'est un stade entier de presque 100.000 places qui leur sert de quartier général, aux pompiers toujours très mobilisés. Sur l'immense parking du Rose Bowl Stadium, il n'y a quasiment plus aucune voiture. D'habitude, les habitants viennent ici pour voir des matchs de football ou flâner dans le marché aux puces.

Mais depuis une semaine, c'est devenu la base ultra-sécurisée des pompiers qui luttent sur le front. "On a deux grands bus aménagés, des camions remorqués. Juste derrière nous, il y a même une cuisine sur roue. Et au milieu de tout ça, on a installé un chapiteau de cirque", explique Pono Barnes officier des pompiers de Los Angeles.

Un couvre-feu strict à partir de 22h

Ici, 1.600 personnes se relèvent 24h sur 24. On croise des policiers, des cuisiniers, des conducteurs de camions. Mike est lui chargé d'approvisionner cette base en eau potable. "Voilà une citerne de 10 litres, il faut 5.600 litres pour alimenter la cuisine, les douches et la blanchisserie pour la nuit"

Quand on voit les pompiers en sueur, le visage noir revenant du front, on imagine aisément le combat qu'ils mènent dans les collines. Pour se reposer, il y a même 20 semi-remorques aménagées pour qu'ils puissent dormir. "Il y a 42 lits à l'intérieur. Il y a deux prises et aussi des petites armoires pour qu'ils rangent leurs chaussures, leurs affaires. Il y a aussi des rideaux pour l'intimité. Il faut que ça sente bon aussi", explique-t-il

Un moment de repos bienvenu pour les soldats du feu qui se relaient inlassablement depuis presque une semaine maintenant. Les zones les plus touchées font toujours l'objet d'un couvre-feu strict. Dimanche, un pillard qui s'était déguisé en pompier pour mieux s'introduire dans des maisons a été arrêté.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte