1 min de lecture

Des pluies torrentielles dans le sud de la Californie font craindre des glissements de terrain

Moins d’un an après les incendies qui ont ravagé l’État, des pluies torrentielles s’abattent depuis plusieurs jours sur la Californie du Sud. Los Angeles et le comté d’Orange font face à un risque accru d’inondations soudaines et de glissements de terrain, alors que des quantités de pluie historiquement élevées continuent de tomber.

Une personne sous la pluie à Clermont-Ferrand, en France.

Crédit : Romain Costaseca / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Yasmine Boutaba

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après les feux meurtriers de janvier 2025, le sud de l’État est frappé depuis plusieurs jours par de violentes intempéries. Dans la nuit de jeudi 20 à vendredi 21 novembre, des orages intenses ont touché Los Angeles et le comté d’Orange, provoquant des crues soudaines, des chutes de neige en altitude et l’inondation de nombreuses rues, parkings et zones résidentielles.

Selon le service météorologique national américain, "des pluies modérées à localement fortes se sont répandues sur une grande partie du sud de la Californie, tôt ce vendredi matin", confirmant l’ampleur exceptionnelle de l’épisode.

Un mois de novembre déjà quatre fois plus pluvieux que la normale

La série de tempêtes qui s’abat sur la région depuis le 13 novembre a apporté des précipitations plus de quatre fois supérieures à la moyenne mensuelle enregistrée habituellement à Los Angeles. Ce phénomène météorologique intense est alimenté par un puissant courant atmosphérique, qui devrait continuer de perturber la région au moins jusqu’à samedi 23 novembre.

Les services météorologiques américains ont alerté sur la persistance de fortes pluies, laissant redouter un "risque accru d’inondations soudaines" dans les zones urbaines comme dans les reliefs.

À écouter aussi

Les autorités s’inquiètent tout particulièrement pour les secteurs récemment touchés par les incendies de début d’année. Les sols brûlés retiennent moins l’eau, augmentant mécaniquement le risque de glissements de terrain. Les rafales de vent attendues pourraient également contribuer à fragiliser des terrains déjà instables. Au début du mois, au moins six personnes ont perdu la vie en Californie en raison des intempéries.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte