1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 6h - Guerre en Ukraine : les premiers soldats français sont arrivés en Roumanie
2 min de lecture

Les infos de 6h - Guerre en Ukraine : les premiers soldats français sont arrivés en Roumanie

Pour venir en aide à l'Ukraine face à l'invasion russe, la France a envoyé des renforts militaires qui ont rejoint, dans la nuit de lundi à mardi, la principale base de l’Otan en Roumanie.

Des soldats français arrivent sur la base de Constanta, en Roumanie.
Des soldats français arrivent sur la base de Constanta, en Roumanie.
Crédit : Etat Major des Armées / AFP
Les infos de 6h - Guerre en Ukraine : les premiers soldats français sont arrivés en Roumanie
00:13:15
Le journal RTL de 6h du 01 mars 2022
00:13:15
Benjamin BOUKRICHE - édité par Quentin Marchal

Alors qu'Emmanuel Macron s'est adressé aux armées dans une lettre, lundi 28 février, les premiers soldats français sont arrivés en Roumanie pour la mission de l'Otan décidée après l'invasion de l'Ukraine. 

Pour les militaires, tout est allé très vite. Ils se sont préparés en moins d'une semaine et sont partis lundi de Cran-Gevrier, en Haute-Savoie. Sur le parking, ils ont dit quelques mots avant d'embarquer : "On sait qu'on est en niveau d'alerte depuis quelques temps déjà donc mentalement et même administrativement, on a eu le temps de se préparer", confie une militaire. "Il y a la petite boule au ventre mais j'ai hâte d'y être", raconte un autre soldat.

Leur avion s'est posé en Roumanie dans la nuit et l'état-major des armées a posté une petite vidéo à leur atterrissage. Spécialisés dans les milieux hostiles, ces militaires stationneront à la base militaire de Constanta, au bord de la mer Noire, à quelques centaines de kilomètres de la frontière sud de l'Ukraine. Leur objectif sera de remplir une "mission de défense réactive non escalatoire" alors que la France et l'Otan prennent très au sérieux les menaces nucléaires de Vladimir Poutine.

À écouter également dans ce journal

Guerre en Ukraine - Des délégations russe et ukrainienne ont entamé lundi des pourparlers pour tenter de stopper la guerre en Ukraine, au cinquième jour d'une invasion russe qui a déjà poussé plus de 500.000 Ukrainiens à fuir leur pays.  Un "deuxième round" de négociations est d'ores et déjà convenu.

À lire aussi

Politique - Après avoir décidé de ne pas se rendre au point information sur l'Ukraine organisé par Jean Castex à Matignon pour les candidats à la présidentielle, Nathalie Arthaud (Lutte Ouvrière), a affirmé sur RTL que l'OTAN et les États-Unis ont leur part de responsabilité dans la guerre entre l'Ukraine et la Russie. Elle dénonce aussi l'instrumentalisation de l'Ukraine.

Football - Nice reçoit Versailles, ce mardi 1er mars, en demi-finale de la Coupe de France. Les joueurs de Christophe Galtier chercheront à s’offrir une première finale depuis 2006 face au petit poucet de la compétition, représentant de National 2.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/