1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 18h - Guerre en Ukraine : des pourparlers entre les délégations russe et ukrainienne
1 min de lecture

Les infos de 18h - Guerre en Ukraine : des pourparlers entre les délégations russe et ukrainienne

Une délégation ukrainienne participe, dimanche, au quatrième jour de l'invasion russe, à des pourparlers avec Moscou à la frontière ukraino-biélorusse.

Des soldats de l'armée ukrainienne, le 26 février 2022 (illustration)
Des soldats de l'armée ukrainienne, le 26 février 2022 (illustration)
Crédit : SERGEI SUPINSKY / AFP
Les infos de 18h - Guerre en Ukraine : des pourparlers entre les délégations russe et ukrainienne
00:02:20
Sophie Joussellin - édité par Sandra Cazenave

En Ukraine, le quatrième jour de l'offensive russe a donné lieu à des scènes de guerre, avec des combats militaires en milieu urbain et désormais une menace nucléaire brandie par Moscou. Mais la diplomatie n'a pas dit son dernier mot : des pourparlers entre des délégations russe et ukrainienne ont été acceptés.

Selon les dernières informations disponibles, les deux délégations sont arrivées sur place, dimanche 27 février, à la frontière entre la Biélorussie et l'Ukraine. Du côté ukrainien, les environs de la rivière Pripyat, près de Tchernobyl, ont été évoqués. Côté russe, on parle plutôt de Gomel, en territoire biélorusse.

Les négociations se déroulent dans des circonstances sécurisées, selon Alexandre Loukachenko, le président de Biélorussie et allié de Moscou. Il a assuré à son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky que "les avions, hélicoptères et missiles russes déployés sur le territoire de la Biélorussie resteraient au sol jusqu'au départ de la délégation ukrainienne".

La teneur de ces discussions est au centre de l'attention. Dmytro Kouleba, le chef de la diplomatie ukrainienne, a déjà prévenu lors d'une visioconférence, que son pays ne capitulerait pas et ne céderait pas un centimètre de son territoire, tout en ajoutant que la délégation ukrainienne écouterait ce que la Russie a à lui dire. Il a également déclaré que l'Ukraine était prête à discuter de la manière à employer pour arrêter cette guerre et mettre fin à l'occupation du pays.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.