La guerre entre la Russie et l'Ukraine fait rage depuis maintenant cinq jours. Sur RTL, Nathalie Arthaud a dénoncé "la responsabilité de Vladimir Poutine dans cette guerre fratricide".
Mais la candidate de Lutte Ouvrière à la présidentielle a également fustigé "la responsabilité écrasante des puissances occidentales, de l'impérialisme américain et de l'OTAN, qui exercent des pressions sur les frontières russes depuis des dizaines d'années", détaille-t-elle avant d'expliquer que selon, elle, cette guerre n'avait pas "démarré jeudi dernier, car elle existe dans le Donbass depuis 2014".
Nathalie Arthaud dénonce surtout l'instrumentalisation de l'Ukraine : "L'Ukraine est devenue le théâtre de la rivalité entre les États-Unis et la bureaucratie russe". La candidate de Lutte Ouvrière tient à rappeler que Vladimir Poutine "est un dictateur", mais elle affirme que depuis le début du conflit, "on essaie de nous embrigader dans un camp, un camp qui ne fait pas la paix".
La candidate affirme que cette guerre est surtout "diplomatique, menée par l'impérialisme américain depuis longtemps, car ils veulent pouvoir faire leurs affaires en Russie, il ne faut pas être dupe tout ça".
Invitée ce lundi 28 février à Matignon au même titre que beaucoup d'autres candidats par Jean Castex (ceux ayant plus de 300 parrainages) pour évoquer la crise ukrainienne, Nathalie Arthaud a décliné l'invitation. Une réunion qu'elle jugeait "inutile". "Je ne voulais pas rajouter du ridicule au dérisoire", a-t-elle indiqué.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.