1 min de lecture

INVITÉE RTL - Guerre en Ukraine : Svetlana Tikhanovskaïa juge possible une invasion par la Biélorussie

Face à la menace d'une implication directe de la Biélorussie dans la guerre en Ukraine, Svetlana Tikhanovskaïa appelle les officiers à ne pas répondre aux ordres de Loukachenko.

Svetlana Tikhanovskaïa, le 28 mai 2021.

Crédit : MARTIN BERTRAND / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP

INVITÉE RTL - Guerre en Ukraine : une opposante biélorusse juge possible une invasion par la Biélorussie

00:07:35

Julien Sellier - édité par Florine Boukhelifa

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Elle est le visage de l'opposition dans son pays. Invitée de RTL Soir lundi 28 février, Svetlana Tikhanovskaïa, première rivale du président biélorusse et actuellement en exil, a estimé possible une invasion de l'Ukraine par la Biélorussie.

Alors qu'un référendum organisé dimanche a permis à Alexandre Loukachenko de renforcer ses pouvoirs et de laisser la Russie installer des équipements nucléaires dans le pays, "nous recevons des messages donnant à croire que nos soldats s'approchent de la frontière (avec l'Ukraine, ndlr)", explique-t-elle. S'il "n'est pas très possible de vérifier la véracité de ces renseignements, le régime de Loukachenko pourrait donner un tel ordre", affirme-t-elle.

La leader de l'opposition demande alors "aux officiers biélorusses de ne pas répondre à ces ordres criminels et de ne pas envoyer leurs pères et leurs fils dans cette guerre", qui a éclaté il y a désormais cinq jours. Puisqu'ils "n'ont jamais pris part à une guerre", Svetlana Tikhanovskaïa estime que les soldats "ne sont pas prêts". Prendre part au conflit les mènerait "vers une mort certaine", déclare celle qui appelle à "arrêter Alexandre Loukachenko".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info