1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. INVITÉE RTL - Guerre en Ukraine : Svetlana Tikhanovskaïa juge possible une invasion par la Biélorussie
1 min de lecture

INVITÉE RTL - Guerre en Ukraine : Svetlana Tikhanovskaïa juge possible une invasion par la Biélorussie

Face à la menace d'une implication directe de la Biélorussie dans la guerre en Ukraine, Svetlana Tikhanovskaïa appelle les officiers à ne pas répondre aux ordres de Loukachenko.

Svetlana Tikhanovskaïa, le 28 mai 2021.
Svetlana Tikhanovskaïa, le 28 mai 2021.
Crédit : MARTIN BERTRAND / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
INVITÉE RTL - Guerre en Ukraine : une opposante biélorusse juge possible une invasion par la Biélorussie
00:07:35
Julien Sellier - édité par Florine Boukhelifa

Elle est le visage de l'opposition dans son pays. Invitée de RTL Soir lundi 28 février, Svetlana Tikhanovskaïa, première rivale du président biélorusse et actuellement en exil, a estimé possible une invasion de l'Ukraine par la Biélorussie.

Alors qu'un référendum organisé dimanche a permis à Alexandre Loukachenko de renforcer ses pouvoirs et de laisser la Russie installer des équipements nucléaires dans le pays, "nous recevons des messages donnant à croire que nos soldats s'approchent de la frontière (avec l'Ukraine, ndlr)", explique-t-elle. S'il "n'est pas très possible de vérifier la véracité de ces renseignements, le régime de Loukachenko pourrait donner un tel ordre", affirme-t-elle.

La leader de l'opposition demande alors "aux officiers biélorusses de ne pas répondre à ces ordres criminels et de ne pas envoyer leurs pères et leurs fils dans cette guerre", qui a éclaté il y a désormais cinq jours. Puisqu'ils "n'ont jamais pris part à une guerre", Svetlana Tikhanovskaïa estime que les soldats "ne sont pas prêts". Prendre part au conflit les mènerait "vers une mort certaine", déclare celle qui appelle à "arrêter Alexandre Loukachenko".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.