Elle est le visage de l'opposition dans son pays. Invitée de RTL Soir lundi 28 février, Svetlana Tikhanovskaïa, première rivale du président biélorusse et actuellement en exil, a estimé possible une invasion de l'Ukraine par la Biélorussie.
Alors qu'un référendum organisé dimanche a permis à Alexandre Loukachenko de renforcer ses pouvoirs et de laisser la Russie installer des équipements nucléaires dans le pays, "nous recevons des messages donnant à croire que nos soldats s'approchent de la frontière (avec l'Ukraine, ndlr)", explique-t-elle. S'il "n'est pas très possible de vérifier la véracité de ces renseignements, le régime de Loukachenko pourrait donner un tel ordre", affirme-t-elle.
La leader de l'opposition demande alors "aux officiers biélorusses de ne pas répondre à ces ordres criminels et de ne pas envoyer leurs pères et leurs fils dans cette guerre", qui a éclaté il y a désormais cinq jours. Puisqu'ils "n'ont jamais pris part à une guerre", Svetlana Tikhanovskaïa estime que les soldats "ne sont pas prêts". Prendre part au conflit les mènerait "vers une mort certaine", déclare celle qui appelle à "arrêter Alexandre Loukachenko".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.