Deux ans de combats acharnés, un front plus ou moins figé, et 23.000 personnes disparues dans le conflit qui oppose l'Ukraine à la Russie. Pour retrouver ceux qui manquent à l'appel, la Croix-Rouge internationale mène une enquête colossale.
Il s'agit de personnes dont les familles sont sans nouvelles, soit parce qu'elles sont détenues en Russie ou en Ukraine, soit parce qu'elles sont mortes. Autre explication, la perte de contact en raison des nombreux déplacements dûs à la guerre. "Ce sont des familles qui vivent dans un état d'angoisse, qui ont une frustration immense parce qu'elles savent très bien qu'elles ont le droit de savoir ce qui est arrivé à leurs proches et que, malheureusement, ce n'est pas le cas", déplore Achille Després, porte-parole de la Croix-Rouge Internationale en Ukraine.
En vertu de la convention de Genève, la Russie et l'Ukraine doivent ouvrir une base de données pour centraliser et transmettre les informations sur les personnes disparues, mais toutes ne sont pas à jour. "On attend des autorités russes et ukrainiennes qu'elles nous donnent toutes les informations qu'elles doivent nous donner", explique Achille Després. "Une autre manière de chercher des informations, qui est très importante, c'est la visite des prisonniers de guerre. On a visité plus de 2.400 d'entre eux. Chaque fois que l'on visite des centres où des prisonniers de guerre sont détenus, on a aussi pour objectif d'enregistrer, de prendre les noms de ces personnes pour pouvoir les transmettre", poursuit-il.
Grâce à l'ensemble de ces recoupements et enquêtes, la Croix-Rouge a pu localiser 8.000 personnes, mais des milliers sont toujours recherchées.
Salon de l'agriculture - Coup d'envoi ce samedi 24 février de l'évènement à Paris. 600.000 visiteurs sont attendus Porte de Versailles pour cette édition 2024.
Football - Premier succès pour l'entraîneur de l'OM Jean-Louis Gasset, arrivé mardi, puisque les Olympiens se sont imposés face au Shaktar Donetsk (3-1) sur la pelouse du Vélodrome ce jeudi 22 février et rejoignent ainsi les 8e de finale de la Ligue Europa.
Intempéries - Un automobiliste de 52 ans est mort noyé dans les Deux-Sèvres après le passage de la tempête Louis ce jeudi 22 février. La voiture de la victime a été emportée par les eaux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte