1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : vers le retour d'une guerre froide ?
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : vers le retour d'une guerre froide ?

Selon le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, la Russie mène des opérations très concrètes. Un regain d'agressivité inédit depuis la Guerre froide.

Pour faire face "aux bouleversements sur la scène internationale", et se protéger des "menaces existentielles" pesant sur la Russie, Vladimir Poutine a présenté, ce vendredi 31 mars, la nouvelle doctrine de politique étrangère de son pays.
Crédit : Gavriil GRIGOROV / SPUTNIK / AFP
DÉFENSE - Une guerre froide inévitable ? Jean-Dominique Merchet est l'invité de RTL Midi
00:05:27
Vincent Parizot & Agnès Bonfillon - édité par Jérémy Billault
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Peut-on parler du retour de la guerre froide en 2024 ? La Russie mène des opérations très concrètes, selon le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, invité de RTL ce jeudi 22 février. Jean-Dominique Merchet, journaliste à l'Opinion et spécialiste des questions militaires et stratégiques, auteur Sommes-nous prêts pour la guerre, considère sur RTL que "histoire ne se répète jamais de la même façon".

Le spécialiste va tout de même dans le sens de ce qu'annonçait le ministre des Armées quelques heures plus tôt sur RTL. "On est à un niveau de tension avec la Russie que l'on n'a pas connu depuis cette époque-là, explique-t-il. Il y a une posture extrêmement agressive de la Russie à l'égard des Européens, des Français en particulier, avec des menaces contre les avions, des attaques cyber ou informationnelles… On est dans une nouvelle période de tension et on n'a pas l'intention de se laisser faire". 

La Russie est désagréablement surprise pas l'attitude des Européens dans la guerre d'Ukraine

Jean-Dominique Merchet, journaliste à l'Opinion sur RTL

Par ces attaques qui peuvent prendre différentes formes, la Russie essaie-t-elle de tester notre capacité à encaisser ? "Sans doute", selon Jean-Dominique Merchet. "La Russie est désagréablement surprise pas l'attitude des Européens dans la guerre d'Ukraine, car le soutien à l'Ukraine se renforce. La Russie fait donc des pressions, joue avec la menace nucléaire, pour que les dirigeants européens laissent tomber l'Ukraine, ce qu'ils n'ont pas l'intention de faire". 

Comme l'expliquait Sébastien Lecornu, les agressions pourraient se multiplier. "Il y a une escalade du côté russe", affirme l'expert, avec des réflexions en cours sur la manière d'y répondre. Jean-Dominique Merchet ajoute que "la grande crainte des Français sont des attaques cyber ou informationnelles pour diffuser des fakes news au moment des Jeux olympiques d'été". 

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte