1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 5h - Salon de l'agriculture : pourquoi les Soulèvements de la Terre ne sont-ils plus les bienvenus ?
2 min de lecture

Les infos de 5h - Salon de l'agriculture : pourquoi les Soulèvements de la Terre ne sont-ils plus les bienvenus ?

L'Élysée avait invité le collectif écologiste "Les Soulèvements de la Terre" au grand débat sur l'agriculture, prévu lors du Salon de l'Agriculture à Paris. Finalement, le Palais a fait machine arrière.

Des membres du collectif des "Soulèvements de la Terre" lors d'une manifestation à Angoulême en avril 2023
Crédit : YOHAN BONNET / AFP
Le journal RTL de 5h du 23 février 2024
00:09:44
Le journal RTL de 5h du 23 février 2024
00:09:44
Virginie Garin - édité par Laureline Chatriot
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le gouvernement a-t-il frôlé la catastrophe ? Un grand débat est prévu lors du Salon de l'Agriculture, qui débute ce samedi 24 février à Paris. Le collectif des "Soulèvements de la Terre", mis en cause pour des violences sur les forces de l'ordre, n'est finalement plus invité autour de la table des discussions.

"C'est une provocation inacceptable", avait déclaré Arnaud Rousseau, le patron de la FNSEA. Agriculteurs, syndicats, industriels et acteurs de la grande distribution sont notamment attendus lors du Salon de l'Agriculture, où un débat doit permettre d'esquisser l'avenir de la filière agricole

Mais les Soulèvements de la Terre sont les pires ennemis de la FNSEA. Ils refusent notamment la construction de grosses retenues d'eau, des méga-bassines, que les syndicats agricoles jugent au contraire indispensables pour faire face aux sécheresses. 

Il y a presque un an, de violents affrontements avaient eu lieu à Sainte-Soline avec les forces de l'ordre et Emmanuel Macron lui-même avait demandé au gouvernement à dissoudre ce collectif. 

"Le mal est fait"

À lire aussi

Le président de la FNSEA a vu rouge lorsqu'il a appris la présence des Soulèvements de la Terre lors du Salon. Il n'était alors plus question pour le syndicat agricole de participer au débat organisé par le président de la République.

L'Élysée a fini par répondre, jeudi 22 février, "qu'il était bien de confronter des points de vue très différents", mais finalement, afin de garantir la sérénité des débats, le collectif écologiste n'était plus invité. "Le mal est fait", a répondu la FNSEA, qui doit se réunir dans la matinée de ce vendredi 23 février pour dire ce qu'elle compte faire.

À écouter également dans ce journal

Tempête Louis - Avec des vents dépassant les 100 km/h et des pluies diluviennes, la tempête Louis a plongé dans le noir 90.000 foyers.

Expulsion de l'imam Mahjoub Mahjoubi - Le ministre de l'Intérieur avait demandé dimanche le retrait du titre de séjour de Mahjoub Mahjoubi en raison d'"appels à la haine".

Football - L'Olympique de Marseille a réussi à s'imposer face au Shakhtar Donetsk, en Ligue Europa. Les clubs de Lens, Rennes et Toulouse n'ont toutefois pas réussi à rester en lice.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte