Les civils ukrainiens vont-ils pouvoir quitter les villes bombardées par l'armée russe ?
Ukraine et Russie se sont mises d'accord hier soir pour de nouveaux cessez-le-feu locaux qui n'ont jamais pu voir le jour jusqu'à maintenant.
C'est l'espoir de cette journée, notamment à Marioupol, dans le sud-est du pays, ville totalement asphyxiée depuis sept jours où l'on n'a plus de nouvelles des civils sur place, car les réseaux téléphoniques et électriques sont coupés.
Les autres villes concernées par ce cessez-le-feu sont Kiev, Tchernihiv (à 150 km de la capitale) et deux villes de l'Est, Kharkiv et Soumy. Les tirs devraient donc s'arrêter à 8 heures, heure française, théoriquement.
Car on ne sait toujours pas si l'Ukraine a accepté la proposition de Moscou. Elle devait se décider avant le début de la nuit, mais aucune information n'a filtré. Cette décision dépendra notamment des itinéraires proposés par le Kremlin, ce qui avait posé problème la veille, tous les couloirs humanitaires menant directement en Russie et en Biélorussie.
- Journée internationale du droit des femmes. De nombreuses manifestations vont avoir lieu dans toute la France en ce mardi 8 mars avec, par exemple, une manifestation prévue à Paris depuis la gare du Nord. D'autres défilés sont prévus dans plusieurs grandes villes de France.
- Emmanuel Macron. Suppression de la redevance, triplement de la prime Macron, nouveau coup de pouce face à la hausse du prix de l'essence : le candidat-président a révélé ses premières propositions lundi soir à Poissy. Le chef de l'État a également a annoncé qu'il ne débattrait pas avec ses adversaires avant le premier tour, comme ces prédécesseurs, candidat à leur réélection.
- Guerre en Ukraine. Pékin s'est dit "disposé" à participer le moment venu à une médiation internationale, tout en rappelant son attachement à la Russie, tandis que les dirigeants américain, français, allemand et britannique se sont engagés à aggraver les sanctions contre Moscou malgré leur division. Emmanuel Macron soit s'entretenir aujourd'hui avec son homologue chinois Xi Jinping.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte