1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : bombarder la Russie avec de faux avions chinois, la nouvelle "blague" de Trump
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : bombarder la Russie avec de faux avions chinois, la nouvelle "blague" de Trump

VU DANS LA PRESSE - L'ancien président des États-Unis a fait une proposition pour le moins saugrenue alors que la guerre sévit en Ukraine.

Photo de Donald Trump le 3 Décembre 2020, à Washington, DC.
Photo de Donald Trump le 3 Décembre 2020, à Washington, DC.
Crédit : BRENDAN SMIALOWSKI / AFP
Aurore Briffod

Blague de mauvais goût ou proposition sérieuse mais contraire au droit international ? Samedi 5 mars, lors d'un meeting à la Nouvelle-Orléans, Donald Trump a fait rire la galerie. D'après un enregistrement récupéré par The Washington Post, il s'est exprimé sur la situation en Ukraine en suggérant que les États-Unis bombardent la Russie avec des avions américains parés du drapeau chinois. "Comme ça, nous disons que la Chine est responsable, que nous n'avons rien fait. Ensuite, ils se battent l'un contre l'autre. Nous n'aurons plus qu'à nous asseoir et regarder."

Le journal américain a tenu à rappeler quelques faits. Les avions F-22s américains ne sont pas utilisés par l'armée chinoise, le coupable serait donc rapidement démasqué si une telle stratégie devait être mise en place. Cette opération serait surtout contraire au droit international. Il est formellement interdit d'utiliser un drapeau d'un pays neutre ou non-associé au conflit. 

Dans la "réalité", la Chine et la Russie sont loin de se faire la guerre, au contraire. Le ministre chinois des Affaires étrangères a confié ce lundi 7 mars que l'amitié entre Pékin et Moscou était "solide comme un roc". Pour rappel, la Chine s'est abstenue de condamner l'intervention russe en Ukraine car d'après elle, il n'y aurait pas "d'invasion". Quant à Donald Trump, il n'exclut pas de revenir au pouvoir en 2024, à l'issue du mandat du démocrate Joe Biden. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.