Tous les efforts sont consacrés à la guerre en Ukraine. Dans la banlieue de Lviv, dans l'ouest du pays, une usine de matériel de cuisine a totalement réorienté sa production pour contribuer à l'effort de guerre.
"On fabrique normalement des moules à cake pour des marques comme Ikea. Dès le premier jour de la guerre, on a arrêté et on s'est mis à fabriquer des obstacles anti-chars en acier", raconte Maxime, le patron de l'usine, au micro de RTL. Il en a déjà produit 300.
Il conçoit aussi des pièges pour exploser les pneus des ennemis, ainsi que des badges en métal pour graver les matricules des militaires ukrainiens (7.000 ont été confectionnés). Tout cela à titre gracieux. "On a suspendu toutes nos commandes, et en premier lieu pour les marques russes. Par contre, on ne sait pas de quoi l'avenir sera fait."
Un restaurant voisin affiche "nous travaillons pour la guerre" sur sa devanture. Leurs profits sont entièrement reversés à l'armée, explique la gérante Cristina. Dans le quartier marchand de ce coin d'Ukraine, tous travaillent pour l'armée, la définition d'une économie de guerre, conclut Cristina.
Guerre en Ukraine - Les cessez-le-feu locaux, qui entrent en vigueur à 8h mardi, concernent l'évacuation des civils situés dans des villes du nord-est de l'Ukraine. Les combats cesseront aussi à Marioupol. Kiev n'a pas encore confirmé publiquement son accord.
Présidentielle 2022 - Le président français était, lundi soir, dans les Yvelines, revêtant la casquette de candidat. Il a confirmé qu'il ne débattrait pas avant le premier tour avec les autres candidats et a annoncé la suppression de la taxe audiovisuelle.
Droits des femmes - Les collectifs féministes appellent, mardi, à une "déferlante pour l'égalité" et contre les violences sexistes, à l'occasion de la journée internationale pour les droits des femmes. Selon un sondage BVA pour RTL, l'égalité progresse à la maison, mais pas au travail.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte