1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : les premiers civils évacués par couloir humanitaire sont arrivés "en sécurité"
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : les premiers civils évacués par couloir humanitaire sont arrivés "en sécurité"

Les premières évacuations de civils commencées ce mardi se sont déroulées en toute sécurité. De nouvelles évacuations sont prévues mercredi matin.

La ville de Tchernihiv a été bombardée par l'armée russe.
Crédit : STR / Ukrainian State Emergency Service / AFP
Eléanor Douet & Lison Bourgeois & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Ce que nous savons pour l'instant
  • La Russie a annoncé, mardi soir, la mise en place de cessez-le-feu locaux dans plusieurs villes ukrainiennes à partir de 8 heures mardi pour permettre l'évacuation de civils via des couloirs humanitaires, après de nouvelles négociations avec les Ukrainiens.
  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé l'armée russe d'avoir fait échouer à plusieurs reprises l'évacuation des civils via les couloirs humanitaires.
  • L'armée russe a continué son offensive et ses bombardements, faisant notamment, selon les secours ukrainiens, treize morts dans une frappe sur une boulangerie industrielle, à Makariv.
  • Les États-Unis dépêchent 500 militaires supplémentaires en Europe pour renforcer la sécurité de l'Otan.
Filtrer et afficher les actualités :

plus de 2 millions de réfugiés ont fuit l'ukraine

Le nombre de réfugiés qui ont fui l'Ukraine depuis l'invasion par l'armée russe le 24 février, a dépassé mardi les deux millions, selon le site internet du Haut commissariat aux réfugiés qui en fait le décompte.

Le nombre s'établissait précisément à 2.011.312 personnes et la Pologne en a reçu plus de la moitié (1.204.403), selon le site. 

Zelensky dénonce les "promesses" non tenues des Occidentaux

Volodymyr Zelensky a dénoncé les "promesses" non tenues des Occidentaux pour protéger l'Ukraine des attaques russes. "Cela fait treize jours qu'on entend des promesses. Treize jours qu'on nous dit qu'on nous aidera dans le ciel, qu'il y aura des avions, qu'on nous les livrera", a-t-il déclaré dans une vidéo publiée sur Telegram.

"Mais la responsabilité pour cela repose aussi sur ceux qui n'ont pas été capables de prendre une décision en Occident depuis 13 jours. Sur ceux qui n'ont pas sécurisé le ciel ukrainien des assassins russes", a-t-il ajouté. 

MERCI D'AVOIR SUIVI CE LIVE

C'est la fin de ce live, merci à vous de nous avoir suivis durant cette nouvelle journée de conflit en Ukraine. Rendez-vous demain matin à partir de 6h sur RTL.FR

Washington estime que le gazoduc Nord Stream 2 est "mort"

Le gazoduc controversé Nord Stream 2 entre la Russie et l'Allemagne, visé par des mesures de rétorsion prises par Berlin et Washington après l'invasion russe de l'Ukraine, est "mort" et ne pourra pas être "ressuscité", a déclaré mardi une responsable américaine.

"Je pense que Nord Stream 2 est maintenant mort", "c'est un gros morceau de métal au fond de la mer, et je ne pense pas qu'il puisse être ressuscité", a dit la numéro trois de la diplomatie américaine, Victoria Nuland, lors d'une audition parlementaire.

La Fédération russe saisit le TAS contre les sanctions de la FIFA et de l'UEFA

Privée jusqu'à nouvel ordre de toutes les compétitions internationales, la Fédération russe de football (FUR) a saisi mardi la justice sportive, première contre-attaque du sport russe contre la cascade de sanctions prises après l'invasion de l'Ukraine.

Il reviendra donc au Tribunal arbitral du sport (TAS) de trancher ce litige inédit, dans un contexte politique qui a balayé en quelques jours la neutralité longtemps revendiquée par le monde sportif.

Coca-Cola annonce à son tour suspendre ses opérations en Russie

Le géant des boissons gazeuses Coca-Cola a annoncé mardi qu'il suspendait ses opérations en Russie, emboîtant ainsi le pas à plusieurs grands groupes américains à qui il était reproché de tarder à couper les ponts avec Moscou.

"Nous continuerons de surveiller et d'évaluer la situation à mesure que les circonstances évoluent", souligne dans un communiqué le groupe qui ne donne pas de détails sur ses activités exactes en Russie. 

Starbucks annonce que ses 130 cafés en Russie vont fermer temporairement

Starbucks a annoncé mardi que les 130 cafés portant son nom en Russie allaient fermer et qu'il allait cesser d'envoyer ses produits dans le pays, devenant ainsi le dernier grand groupe en date aux États-Unis à couper les ponts avec Moscou après l'invasion de l'Ukraine.

Les premiers civils évacués par couloir humanitaire sont arrivés "en sécurité"

Les premiers civils évacués via des couloirs humanitaires de la ville de Soumy, dans le nord de l'Ukraine, sont arrivés "en sécurité" dans le centre du pays, a annoncé mardi l'adjoint au chef de l'administration présidentielle.

"Le premier convoi de 22 bus est déjà arrivé à Poltava", a annoncé Kyrylo Timochenko sur Telegram, précisant qu'une deuxième colonne de 39 bus de civils était en route.

La Russie annonce une nouvelle trêve humanitaire pour mercredi matin

L'armée russe a annoncé mardi une nouvelle trêve pour l'évacuation des civils en Ukraine à partir de 8h mercredi, après la mise en œuvre dans la matinée de couloirs humanitaires.

McDonald's ferme temporairement ses 850 restaurants en Russie

La chaîne américaine de fast-food McDonald's a annoncé avoir décider de fermer temporairement ses 850 restaurants en Russie et de suspendre toutes ses opérations dans le pays. Le groupe continuera à payer ses 62.000 salariés dans le pays, a affirmé dans un message le directeur général de l'entreprise, Chris Kempczinski.

L'Organisation mondiale du tourisme veut suspendre la Russie

L'Organisation mondiale du tourisme (OMT), agence de l'ONU chargée de promouvoir le tourisme dans le monde, a annoncé mardi vouloir suspendre la Russie de ses instances, en raison de son invasion de l'Ukraine.

L'Oréal annonce fermer ses magasins en Russie, mais maintient en activité son usine près de Moscou

Le géant mondial des cosmétiques L'Oréal a annoncé mardi avoir décidé de "fermer temporairement" ses magasins "gérés en propre" en Russie et "les comptoirs gérés directement dans les grands magasins" dans ce pays, mais son usine située près de Moscou va, elle, continuer à produire.

Le New York Times évacue ses journalistes de la Russie

Le quotidien américain New York Times a annoncé mardi avoir décidé de faire sortir ses journalistes de Russie au vu du durcissement de Moscou à l'encontre des médias indépendants, prenant ainsi des mesures pour protéger ses équipes comme de nombreux autres organes de presse.

Joe Biden ordonne un embargo sur les importations américaines de pétrole et gaz russes

Après plusieurs heures de rumeurs, la nouvelle est désormais officielle. Les États-Unis ont ordonné un embargo sur les importations américaines de pétrole et gaz russes. Une décision décidée "en coordination étroite" avec les alliés selon Joe Biden.

Le Royaume-Uni va arrêter les importations de pétrole russe d'ici fin 2022

Après les États-Unis, le Royaume-Uni a annoncé qu'il comptait arrêter les importations de pétrole russe d'ici la fin de l'année 2022, selon Kwasi Kwarteng, le ministre britannique des Entreprises et de l'énergie.

Emmanuel Macron a de nouveau échangé avec volodymyr zelensky

Le président français Emmanuel Macron s'est entretenu mardi après-midi, pendant 1h30, avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky des derniers développements de l'offensive militaire menée par l'armée russe, a annoncé l'Elysée.

Les deux présidents "ont fait un long point sur l'ensemble des sujets humanitaires, sur l'initiative sur la sécurité et sûreté des centrales nucléaires et enfin un point sur les discussions en cours à Gomel", au Bélarus, entre Russes et Ukrainiens, a précisé la présidence.

Le Pentagone estime que "2.000 à 4.000" soldats russes sont morts en Ukraine

Un haut responsable du Pentagone a estimé mardi qu'entre "2.000 à 4.000" soldats russes étaient morts en Ukraine depuis le début de l'invasion. S'exprimant devant une commission du Congrès, le lieutenant général Scott Berrier, à la tête de l'Agence américaine du renseignement de la Défense, a précisé que cette estimation approximative était toutefois à prendre avec prudence.

Trois morts et trois enfants blessés dans l'explosion d'une mine antipersonnel au nord de Kiev

Trois adultes ont été tués et trois enfants blessés dans l'explosion d'une mine antipersonnel dans la région de Tchernihiv, au nord de Kiev, a affirmé mardi Liudmyla Denisova, chargée des droits humains auprès du Parlement ukrainien. Ces civils étaient tous en voiture : les adultes sont morts sur place et les enfants, blessés à des degrés divers, ont été hospitalisés, a-t-elle précisé

Le prix du baril grimpe avec l'embargo américain attendu sur le pétrole russe

Première conséquence du futur embargo américain sur le pétrole russe. Le baril de pétrole a pris 5,07% pour atteindre 129,46 dollars en Europe.

Les États-Unis devraient annoncer l'interdiction d'importation du pétrole russe

Selon les informations de l'agence Reuters, les États-Unis vont interdire
l'importation de pétrole russe dans le cadre des sanctions
visant Moscou après l'invasion de l'Ukraine et la décision
pourrait être annoncée dès ce mardi 8 mars. Reuters cite une source proche du dossier. 

L'Europe a "des solutions pour devenir indépendante du gaz russe", affirme Bruno Le Maire

Le ministre français de l'Économie et des Finances a évoqué au cours d'un déplacement en Normandie ce mardi une série de solutions européennes pour faire face au "choc gazier" lié au conflit russo-ukrainien 

les refugiés ukrainiens peuvent disposer d'un statut spécifique en France dès aujourd'hui

La justice allemande enquête sur de possibles crimes de guerre

Le parquet général allemand a lancé une enquête sur de possibles crimes de guerre commis par les forces russes depuis l'invasion de l'Ukraine décidée par Vladimir Poutine, a indiqué mardi une osource judiciaire.

Cette source judiciaire a confirmé à l'AFP l'ouverture de cette enquête qui vise, selon des propos dans la presse du ministre de la Justice Marco Buschmann, "à collecter et sécuriser toutes les preuves" en vue d'éventuelles poursuites. 

Le ministère ukrainien de la Défense accuse les Russes de ne pas respecter le couloir humanitaire à Marioupol

Le ministère ukrainien de la Défense a accusé mardi les Russes de ne pas respecter le couloir humanitaire à Marioupol, port assiégé du sud-est de l'Ukraine, au treizième jour de l'invasion russe.

"L'ennemi a lancé une attaque exactement en direction du couloir humanitaire", a dénoncé le ministère sur sa page Facebook, assurant que l'armée russe n'avait "pas laissé les enfants, les femmes et les personnes âgées quitter la ville". 

plus de 2 millions de réfugiés ont fuit l'ukraine

Le nombre de réfugiés qui ont fui l'Ukraine depuis l'invasion par l'armée russe le 24 février, a dépassé mardi les deux millions, selon le site internet du Haut commissariat aux réfugiés qui en fait le décompte.

Le nombre s'établissait précisément à 2.011.312 personnes et la Pologne en a reçu plus de la moitié (1.204.403), selon le site. 

21 personnes tuées dans un bombardement à Soumy

Au moins 21 personnes ont été tués aujourd'hui dans des frappes aériennes russes contre Soumy, à 350 km au nord-est de Kiev, selon un nouveau bilan annoncé mardi par les autorités ukrainiennes.

"Les corps de 21 personnes dont deux enfants ont été découverts" sur le site accidenté, a indiqué le parquet régional sur Facebook. Le précédent bilan publié par les services de secours faisait état de neuf morts. 

Zelensky dénonce les "promesses" non tenues des Occidentaux

Volodymyr Zelensky a dénoncé les "promesses" non tenues des Occidentaux pour protéger l'Ukraine des attaques russes. "Cela fait treize jours qu'on entend des promesses. Treize jours qu'on nous dit qu'on nous aidera dans le ciel, qu'il y aura des avions, qu'on nous les livrera", a-t-il déclaré dans une vidéo publiée sur Telegram.

"Mais la responsabilité pour cela repose aussi sur ceux qui n'ont pas été capables de prendre une décision en Occident depuis 13 jours. Sur ceux qui n'ont pas sécurisé le ciel ukrainien des assassins russes", a-t-il ajouté. 

La guerre ne doit pas "geler les politiques salariales"

Invité au micro de RTL ce mardi 8 mars, Laurent Berger demande des aides au pouvoir d'achat pour les travailleurs de tous les secteurs. Le secrétaire général de la CFDT estime que "la crise qu'on traverse, la guerre en Ukraine, ne doit pas être une justification pour geler toutes les politiques salariales dans un certain nombre d'entreprises". 

"Le rapport de force russe est incomparable"

"Le rapport de force russe est incomparable et c'est ça qui nous laisse très prudents quant à l'évaluation de l'issue de la guerre. [...] Mais on peut craindre que l'armée et la volonté ukrainienne s'érode face à la Russie", estime Isabelle  Dufour, directrice des études stratégiques à Eurocrise dans RTLMatin. 

La Russie a ouvert des "couloirs humanitaires"

La Russie a ouvert des "couloirs humanitaires" pour permettre l'évacuation de civils de Kiev et de quatre autres villes d'Ukraine, a déclaré mardi le ministère russe de la Défense cité par l'agence Interfax.

à Lviv, une usine contribue à l'effort de guerre

Une usine a délaissé la production de casseroles pour contribuer à l'effort de guerre en fabriquant des systèmes de défense anti-char russe. "On fabrique normalement des moules à cake pour des marques comme IKEA", raconte Maxime, le patron de l'usine, au micro de RTL.

106 millions d'euros collectés aux Pays-Bas POUR LES VICTIMES

"Le compteur a affiché 106,2 euros à la fin de cette journée nationale d'action", indique un collectif de 11 associations dont la Croix-Rouge et l'Unicef Pays-Bas. Plus de 106 millions d'euros ont été collectés aux Pays-Bas pour venir en aide aux victimes de la guerre en Ukraine, ont annoncé les associations humanitaires chargées de recueillir des fonds. 

Le prix du nickel passe brièvement au dessus de 100.000 dollars la tonne

Le prix du Nickel continue sa course folle mardi matin pour atteindre de nouveaux records, grimpant même brièvement au dessus de 100.000 dollars la tonne en séance. Les investisseurs craignent que la Russie ne puisse plus exporter sa production. 

le "Libérée, délivrée" d'Amélia, réfugiée dans un abri à Kiev

La vidéo d'une petite fille, reprenant la célèbre chanson de "La Reine des neiges" dans un abri anti-bombes de Kiev, a été partagée plus de 115.000 fois sur Facebook. La séquence a fait réagir sur Twitter Idina Menzel, l'interprète de la version originale de la chanson. Elle écrit "nous vous voyons, nous vous voyons vraiment". 

"Vladimir Poutine se fout à la fois du droit international et humanitaire "

Invité au micro de RTL ce mardi 8 mars, Laurent Berger a assuré que le comportement du chef d'État russe "crée une forme de sidération". Le secrétaire général de la CFDT tient à tenir un "discours de mobilisation à la place qui est la nôtre."

au moins neuf personnes tuées dans un bombardement à Soumy

Au moins 9 personnes, dont 2 enfants,  ont péri lundi soir dans une frappe aérienne sur la ville de Soumy, à quelque 350 km à l'est de Kiev, ont indiqué mardi les services de secours ukrainiens. "Des avions ennemis ont attaqué insidieusement des bâtiments d'habitation", ont indiqué sur Telegram les services de secours, arrivés sur les lieux vers 23h00 locales. 

jusqu'où veut aller Vladimir Poutine ?

La spécialiste du monde russe Galia Ackerman donne son point de vue sur le comportement de Vladimir Poutine dans cette guerre menée contre l'Ukraine. Vladimir Poutine "voudrait détruire tout simplement la civilisation" et "réduire les Ukrainiens qui n'immigreront pas à la misère pour qu'ils ne puissent plus jamais se relever".

2 millions de réfugiés provoqués par la guerre en ukraine

"Aujourd'hui ou au plus tard demain, nous arriverons au chiffre effrayant de deux millions de réfugiés ukrainiens qui ont passé les frontières des pays limitrophes" a déclaré sur France Inter le haut commissaire des Nations unies aux réfugiés, Filippo Grandi.

Tucker Carlson, le journaliste pro-poutine de Fox News

Découvrez qui est ce journaliste qui divise ce journaliste qui divise l'Amérique. Très puissant aux États-Unis, Tucker Carlson embarrasse de plus en plus le camp républicain par ses prises de position. Et plus particulièrement depuis que la Russie a entamé son invasion de l'Ukraine. Suivre ce lien pour plus d'informations.

témoignage de Vassily, photographe à Moscou

"J'ai reçu des coups de pieds, beaucoup de coups de poings (...) Je suis resté 10 heures au commissariat. Mais je n'arrêterai pas, je vais juste faire une pause pour ma sécurité", confie Vassily.

La Russie recrute des Syriens pour combattre en Ukraine, selon le Pentagone

"Nous croyons que les informations selon lesquelles ils (les Russes) recrutent des combattants syriens pour étoffer leurs forces en Ukraine sont véridiques", a affirmé le porte-parole du ministère américain de la Défense, John Kirby.

La Banque mondiale approuve une aide immédiate

Le Conseil d'administration de la Banque mondiale a approuvé, lundi, un programme d'aide supplémentaire immédiat pour l'Ukraine baptisé "Financement de la reprise après une urgence économique en Ukraine" ou "Libérez l'Ukraine", avec un décaissement immédiat de 489 millions de dollars.

l'ONU réclame des accès sécurisés pour l'aide humanitaire

L'ONU a "besoin de couloirs sûrs pour fournir de l'aide humanitaire dans les zones d'hostilités" en Ukraine, a déclaré lundi au Conseil de sécurité le secrétaire général adjoint des Nations unies pour les Affaires humanitaires, Martin Griffiths.

un deuxième centre nucléaire pilonné, selon l'AIEA

L'Agence internationale de l'énergie atomique (AEIA) a déclaré lundi qu'elle avait reçu des informations selon lesquelles des obus d'artillerie avaient endommagé, dimanche, une installation de recherche nucléaire dans la deuxième ville assiégée d'Ukraine, Kharkiv, sans "conséquences radiologiques".

BONJOUR à tous

Bienvenue à toutes et à tous dans ce nouveau direct. Suivez ici, toute la journée, les dernières actualités à propos de la guerre en Ukraine alors que s'ouvre le 13e jour de conflit.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte