En Ukraine, tout se déroule selon les plans d'après Vladimir Poutine. Le chef du Kremlin peut s'appuyer pour une fois sur une avancée des Russes, qui ont pris la ville de Soledar à l'est. Même si en l'occurrence, c'est le groupe Wagner, milice privée, qui était à la manœuvre et qui d'ailleurs s'en vante comme un pied de nez à l'armée officielle.
Après s'être mis en scène avec ses hommes dans la mine de Soledar, le chef de Wagner apparait face caméra, dehors en treillis dans la neige. Evguéni Prigojine vante l'efficacité de ses troupes en Ukraine et de leur mode de fonctionnement : "Wagner a un système de commandement perfectionné. Dans l'entreprise privée Wagner, on entend tout à chacun. N'importe qui peut donner son avis. Tout le monde sur le terrain est entendu. Une fois qu'une décision est prise, toutes les tâches sont remplies, personne ne peut s'en esquiver. Une discipline féroce nous donne ces opportunités", explique l'homme d'affaires.
Difficile de ne pas y voir une critique envoyée à l'armée régulière russe et à son commandement, accusés ces dernières semaines de désorganisation. La prise de Soledar, toujours pas confirmée par Kiev, reste la seule victoire russe de ces derniers mois. Et elle est signée Wagner. Une carte qu'Evguéni Prigojine ne cesse de jouer ces derniers jours, quitte à agacer le Kremlin et l'état-major russe.
Météo - Le vent souffle fort dans l'ouest ce lundi 16 janvier. Après s'être apaisées en Bretagne, les rafales gagnent l'Île-de-France ce matin. Quelques perturbations sont déjà constatées côté transports.
Réforme des retraites - J-3 avant la première journée de mobilisation contre la réforme des retraites, rejetée par une majorité de Français. Que dit la génération née dans les années 1960, la première à devoir faire un effort ?
Pouvoir d'achat - À partir de ce lundi matin à 9h, il sera possible de s'inscrire pour toucher la prime carburant de 100 euros mise en place par le gouvernement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.