En Ukraine, l'armée russe dit avoir achevé la conquête de Soledar. Une information rapidement démentie par Kiev. Une certitude, l'affrontement dans cette petite ville du pays est déjà présenté comme le plus sanglant depuis le début de la guerre. Moscou annonce avoir tué 700 Ukrainiens en trois jours à Soledar. Des pertes qui seraient encore plus importantes côté russe. Kiev comptabilise 10.000 ennemis russes abattus rien qu'à Soledar, en plus des 10.000 à Bakhmout juste à côté.
L'armée ukrainienne dément la perte de la ville et affirme que des "violents combats" ont toujours lieu. "De violents combats se déroulent toujours à Soledar", a indiqué à la télévision ukrainienne le porte-parole du commandement Est de l'armée ukrainienne, Serguiï Tcherevaty. "Les forces armées ukrainiennes maintiennent la situation sous contrôle dans des conditions difficiles", a-t-il ajouté.
Quand on en tue cent, cent autres arrivent
Un soldat ukrainien
Ce militaire ukrainien témoignait jeudi 12 janvier sur les réseaux sociaux : "la plupart des immeubles que nous occupons en première ligne sont attaqués. Cela fait 9 jours. Les pertes de l'ennemi dans cet assaut frontal sont très élevées. Ils attaquent nos positions avec de petits groupes d'infanterie et subissent de lourdes pertes. On tire sur eux de façon précise, on règle nos tirs et parmi les morts, la plupart sont des condamnés russes. Ce sont des mercenaires Wagner".
"Quand on en tue cent, cent autres arrivent", raconte un autre soldat ukrainien. Les déplacements sur le sol gelé sont faciles, mais il est impossible de creuser des tranchées pour se protéger. Le ballet des ambulances est incéssant côté ukrainien. Côté russe, les corps des tués restent sur le terrain. Personne ne les ramasse, comme le prouvent les images des drones au-dessus de Soledar.