1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : pourquoi Soledar est-elle si stratégique pour les Russes ?
2 min de lecture

Guerre en Ukraine : pourquoi Soledar est-elle si stratégique pour les Russes ?

ÉCLAIRAGE - L'armée russe assure vendredi 13 janvier avoir achevé la conquête de Soledar dans la nuit, après des combats intenses.

Un soldat ukrainien, près de Soledar, le 11 janvier 2023
Un soldat ukrainien, près de Soledar, le 11 janvier 2023
Crédit : Arman SOLDIN / AFP
Guerre en Ukraine : pourquoi la ville de Soledar est-elle si stratégique pour les Russes ?
00:05:26
Sophie Joussellin & Thomas Pierre
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pourquoi Soledar est-elle le théâtre d'affrontements parmi les sanglants depuis le début de la guerre ? Les combats dans et autour de cette petite ville dans l'est dans l'Ukraine font rage depuis plusieurs mois, mais leur intensité s'est fortement accrue ces derniers jours. Moscou, qui dit vendredi 13 janvier avoir prise la ville dans la nuit, y a jeté toutes ses forces dans l'espoir de renouer avec la victoire après plusieurs revers.

"A été achevée le 12 janvier dans la soirée la libération de la ville de Soledar, qui est importante pour la poursuite des opérations offensives", selon le ministère russe de la Défense". Soledar dispose en effet de plusieurs intérêts stratégiques pour le Kremlin. 

Déjà il y a ces mines de sel, les plus grandes d'Europe. Dans ces immenses galeries souterraines, longues de 200 kilomètres de couloirs, des armes et du matériel peuvent-être cachées, des soldats peuvent-être abritées. De plus, ces galeries passent sous la ville : on peut y entrer d'un côté et sortir de l'autre côté de la ville. Donc stratégiquement, c'est très important. 

Théâtre de la rivalité Poutine-Prigojine

Autre atout, Soledar, petite ville de 10.000 habitants, se situe à 15 kilomètres au nord de Bakhmout, l'autre point chaud des combats actuellement. Pour les Russes, prendre Soledar représente donc la possibilité d'attaquer par le Nord. Stratégiquement, cela permettrait aussi d'empêcher le ravitaillement des troupes ukrainiennes. Mais pour Moscou, cette prise, si confirmée, est surtout un grand soulagement et une fierté, car cela fait plusieurs mois, depuis l'été, que les Russes n'ont pas pris une ville.

À lire aussi

Au-delà des aspects militaires, Soledar était aussi le théâtre d'une rivalité entre les miliciens de Wagner et l'armée régulière russe. L'assaut de la petite ville du Donbass, est "exclusivement" mené par les hommes de Wagner, selon Evguéni Prigojine, soupçonné de vouloir renforcer son envergure politique en Russie par des succès militaires en Ukraine.

Mercredi 11 janvier, Evguéni Prigojine a ainsi annoncé que son groupe contrôlait Soledar, avant d'être rapidement démenti par le ministère russe de la Défense faisant état de combats toujours en cours. Même le Kremlin a appelé à ne pas "se presser" de déclarer victoire.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi