1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. INVITÉ RTL - Guerre en Ukraine : pourquoi Soledar est comparée à la bataille de Verdun
1 min de lecture

INVITÉ RTL - Guerre en Ukraine : pourquoi Soledar est comparée à la bataille de Verdun

Pour le Colonel Michel Goya, invité sur RTL, la bataille de Soledar, est "un retour à des formes primitives de guerre."

Vue aérienne de la ville ukrainienne de Soledar, ici le 11 janvier 2023
Crédit : The erroneous mention[s] appearing in the metadata of this photo by Handout has been modified in AFP systems in the following manner: [on August 1, 2022] instead of [January 11, 2023]. Please immediately remove the erroneous mention[s] from all your onlin
INVITÉ RTL - Guerre en Ukraine : pourquoi Soledar est comparé à la bataille de Verdun
00:06:07
Stéphane Carpentier - édité par Guillaume Dosda
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans un communiqué cité par l'agence de presse russe TACC, vendredi 13 janvier, la Russie a revendiqué la prise de la petite ville de Soledar à l'est de l'Ukraine, à une quinzaine de kilomètres de Bakhmout, cible de Moscou. Néanmoins, Kiev a démenti la perte de la ville, en annonçant que des combats s'y tenaient toujours. L'Ukraine compare cela à la bataille de Verdun.
Selon le Colonel Michel Goya, invité de RTL, pour les Russes, cette bataille correspondrait plutôt à Stalingrad. En effet, il y aurait des points comparables entre Verdun et Soledar : "Ça rassemble par les images que l'on peut avoir de combats de tranchées (...) beaucoup d'artillerie, de combats très rapprochés, et surtout très meurtrier. Le retour à des formes primitives de guerre."

Néanmoins, il reconnaît que si les Russes n'ont pas encore repris la ville, elle sera "prise dans les jours qui viennent", la position devenant intenable militairement pour les Ukrainiens. Cette victoire "n'a pas grande valeur", si ce n'est que "c'est le premier succès, même minime, que les Russes peuvent revendiquer depuis le début du mois de juillet", ajoute-il.


Par ailleurs, mercredi 9 janvier déjà, Evguéni Prigojine, chef de la milice paramilitaire Wagner, avait déjà indiqué avoir "pris le contrôle du territoire entier de Soledar" avec ses hommes. Pour Michel Goya, "c'est la bataille de Wagner" : "Cela peut avoir une importance politique pour Prigojine, qui cherche à offrir une victoire aux Russes." Selon le Colonel, il s'agit "du pire qui se fait en la matière". Evguéni Prigojine a "recruté 30.000 prisonniers qui servent de chair à canon".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte