En Ukraine, difficile de savoir ce qu'il se passe exactement à Soledar, petite ville stratégique de l'est du pays. Ce mercredi 11 janvier, le groupe paramilitaire Wagner a revendiqué la prise de la ville aux Ukrainiens. Un démenti immédiat de Kiev s'en est suivi. Et plus surprenant, même à Moscou, les Russes restent prudents.
Le Kremlin annonce même que des combats sont toujours en cours. Ce qui est sûr, c'est que les mercenaires de Wagner sont bien dans la ville. Ce mardi, leur chef Evgueni Prigojine est apparu entouré de ses hommes dans les immenses galeries de la mine de sel de Soledar. L'une des plus grandes mines de sel d'Europe, dont les galeries font plusieurs dizaines de kilomètres et s'étendent sous la ville.
Une prise stratégique donc, qui permet militairement de camoufler hommes et matériel sous terre, mais qui représente aussi une opportunité financière pour la milice de Wagner, puisqu'elle regorge de sel, d'argile et de craie. En prenant Soledar, les Russes parviendraient également à se repositionner au nord de Bakhmout, à seulement 15 kilomètres. Ce qui couperait les lignes ukrainiennes de communication et de ravitaillement.
Réforme des retraites - Au lendemain de sa présentation de la réforme des retraites, l'exécutif assure le service après-vente.
Attaque à Gare du Nord - Ce mercredi matin, un homme a attaqué six personnes et blessé l'une d'entre elles gravement, à l'arme blanche. Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris.
Politique - Après l'annonce du projet de réforme des retraites par le gouvernement ce mardi 10 janvier, l'opposition organise la riposte.
Commentaires