Malgré les nombreuses mesures de confinement et l'appel des autorités à rester chez soi, certaines personnes parviennent à contourner ces consignes. En Espagne, un des pays les plus touchés par l'épidémie de coronavirus, l'arrivée de touristes français a été repérée ces derniers jours, comme si de rien n'était.
Employée dans l'hôtellerie et actuellement au chômage technique, Anna Manssera, n'en revient pas, comme beaucoup de ses voisins, de voir des touristes français débarquer depuis quelques jours dans son quartier : "Nous sommes très en colère car nous respectons tous la quarantaine et avec ces gens qui viennent de l'étranger, on va devoir rester plus longtemps chez nous".
Elle déplore également qu'"au supermarché, des clients qui ne parlaient pas espagnol et qui faisaient leurs stocks pour ces prochains jours étaient présents. C'est incroyable, avec ça, le confinement ne va jamais finir". Alertée par les supermarchés, la maire de Rosas, une commune de Catalogne, a constaté cette hausse de clients français que de nombreux habitants regrettent, dont un a déposé plainte.
La police contrôle désormais la plupart des entrées des communes de la côte catalane et plusieurs familles françaises ont dû faire demi-tour en recevant également, une amende de 600 euros.
Politique - Emmanuel Macron s'est rendu à Marseille ce jeudi 9 avril afin de rencontrer Didier Raoult. Le professeur lui a notamment révélé une étude estimant à 91% l'efficacité de son traitement à la chloroquine contre le coronavirus.
Santé - Le dernier bilan de l'épidémie de coronavirus en France fait état de 12.210 morts, dont 1.341 durant les dernières 24 heures. 86.334 cas confirmés sont désormais comptabilisés dans l'Hexagone.
Tendances - Les ministres des Finances de la zone euro sont finalement parvenus à un accord, ce jeudi 9 avril, sur une réponse économique commune face au coronavirus. Celui-ci inclut notamment "500 milliards d'euros disponibles immédiatement" et "un fonds de relance à venir".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte