1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 5h - Coronavirus : Castaner demande un contrôle des tarifs de la morgue de Rungis
1 min de lecture

Les infos de 5h - Coronavirus : Castaner demande un contrôle des tarifs de la morgue de Rungis

À Rungis, un entrepôt a été transformé en morgue pour soulager les pompes funèbres, mais l'opérateur funéraire privé demande des tarifs excessifs.

Un des entrepôts du marché alimentaire de Rungis a été réquisitionné pour servir de funérarium pendant la crise du coronavirus.
Crédit : JEAN-PIERRE MULLER / AFP
Le journal de 5h du 10 avril 2020
00:05:47
Les infos de 5h - Coronavirus : Castaner demande un contrôle des tarifs de la morgue de Rungis
00:05:47
Julien Sellier & Vincent Serrano - édité par William Vuillez
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Après un début de polémique autour de la gestion des cercueils dans un hall du marché de Rungis, le ministre de l'Intérieur a demandé jeudi un "contrôle" des tarifications demandées aux familles endeuillées.

"Il me semble anormal que les contraintes liées à la situation de confinement et à des mortalités massives soient imputées financièrement aux familles", a déclaré jeudi Christophe Castaner devant la mission d'information de l'Assemblée nationale sur l'épidémie de covid-19. Soulignant que la morgue de Rungis est gérée "par un opérateur privé", il a expliqué qu'en découvrant "les tarifs" pratiqués par celui-ci, il avait "demandé un contrôle".

Jeudi soir, le ministère de l'Intérieur a annoncé que l'Etat "prendra en charge les frais supplémentaires occasionnés par les délais d'inhumation", soit les 35 euros par jour supplémentaires au-delà des six jours réglementaires. De quoi soulager les familles, qui réclamaient cette aide financière et qui doivent toujours payer un forfait de 159 € pour la conservation et surtout 55 € l'heure pour dire adieux au défunt.

À écouter également dans ce journal

Politique - Dans le cadre de ses consultations avant son allocution de lundi, le chef de l'Etat est resté 3h30 à l'Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) Méditerranée Infection, dont il a visité les installations modernes avant de s'entretenir avec le professeur Raoult, sans la présence de journalistes.

Béziers - Un homme d'une trentaine d'années est décédé à Béziers après une altercation avec des policiers. En apparence "endormi" pendant le transport, il est arrivé "inconscient" au commissariat. Une autopsie doit avoir lieu à Montpellier ce vendredi.

À lire aussi

Royaume Uni - Le Premier ministre britannique Boris Johnson, admis en soins intensifs en début de semaine, a été transféré vers un autre service de l'hôpital, a confié son porte-parole ce jeudi 9 avril.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte