2 min de lecture PMA

Les infos de 6h30 - Loi bioéthique : que contient le texte de loi débattu au Sénat ce mardi ?

Après avoir été voté en première lecture à l'Assemblée nationale, le texte de la loi bioéthique doit désormais être examiné par l’ensemble des sénateurs à partir de ce mardi 21 janvier.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 6h30 - Loi bioéthique : que contient le texte de loi débattu au Sénat ce mardi ? Crédit Image : CHARLES PLATIAU / POOL / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Jérôme Florin
Jérôme Florin édité par Quentin Marchal

Très attendue, la loi bioéthique entre en débat au Sénat. Au surlendemain de la manifestation à Paris de plusieurs dizaines de milliers de personnes opposées à l'extension de la PMA à toutes les femmes, les sénateurs se penchent sur le sujet ce mardi 21 janvier.

Ce texte, voté en première lecture à l'Assemblée nationale, a été légèrement modifié mais l'essentiel est conservé. La PMA pour toutes les femmes sera bien mise en place en France mais son remboursement serait réservé aux demandes fondées sur un critère médical, d'infertilité ou de prévention de transmission d'une maladie grave. 

Cette règle exclue donc la prise en charge par la sécurité sociale des PMA relevant d'un choix de vie. Concernant la levée partielle de l'anonymat pour les dons de gamètes, le donneur devra toujours consentir à communiquer la couleur de ses yeux, son âge, son pays de naissance mais il pourrait avoir le choix de donner ou non son identité à l'enfant issu de ce don.

Dans la nouvelle version du texte, la durée de conservation des embryons passe de 5 à 10 ans et les centres privés à but lucratif auront désormais la possibilité de conserver eux aussi des embryons afin de raccourcir les délais d'attente et d'éviter que les femmes ne partent à l'étranger.

À écouter également dans journal

À lire aussi
Des manifestants de la Manif pour Tous, en 2016 (illustration) PMA
PMA : non, 71% des Français ne considèrent pas que la loi bioéthique doit être retirée

International - Le procès historique de Donald Trump entre, ce mardi 21 janvier, dans le vif du sujet au Sénat américain. L’opposition démocrate, qui réclame la destitution du président des États-Unis affrontera la majorité républicaine, déterminée à l’acquitter.

Faits divers - Une nouvelle intrusion s'est produite au siège de la CFDT ce lundi 20 janvier.  Neuf syndicats CGT Energie d’Île-de-France revendiquent cette action en faisant le lien avec le projet de système de retraite universel par points​.

Sport - Kylian Mbappé a lancé son association pour aider des enfants à accomplir "leurs rêves". Baptisée "Inspired by KM", l'association a pour objectif de favoriser la réussite de 98 enfants, en référence à son année de naissance, 1998.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
PMA Gpa Parents
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants