1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Tempête Gloria : ce qu'il faut savoir
1 min de lecture

Tempête Gloria : ce qu'il faut savoir

Les Pyrénées-Orientales et l'Aude sont en vigilance rouge pluie-inondation. Météo-France a aussi placé l'Ariège et la Haute-Garonne en vigilance orange.

La Massane, à Argelès-sur-Mer, le 22 janvier 2020.
Crédit : RAYMOND ROIG / AFP
Maeliss Innocenti & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La tempête Gloria continue de faire des dégâts. Alors que les pluies diluviennes doivent perdurer au moins jusqu'à jeudi 23 janvier à la mi-journée, Météo-France a placé les Pyrénées-Orientales et l'Aude en vigilance rouge pluie-inondation, ainsi que l'Ariège et la Haute-Garonne en alerte orange.

Les deux points critiques ont été atteints autour des fleuves Agly (au nord de Perpignan) et Aude (sud de Carcassonne), qui risquent de déborder. Les autorités, qui appellent à la plus grande vigilance, ont procédé à des évacuations préventives. Plus de 1.500 habitants sont concernés.

Dans les Pyrénées-Orientales comme dans l'Aude, les transports scolaires ont été suspendus pour jeudi. Et les services de l'État demandent aux parents de ne pas amener leur enfant à l'école, au collège et au lycée.

"Le niveau de l'Agly est monté à 7,20m"

 À Claira, près de Perpignan, il y avait encore quelques habitants récalcitrants (ne voulant pas quitter leurs maisons) en fin d'après-midi. Mais les gendarmes ont patrouillé pour leur expliquer que la situation était grave. 

Kévin Mazoyer, secrétaire général de la préfecture, s'est adressé aux personnes mises à l'abri dans la salle polyvalente : "Le niveau de l'Agly est monté à 7,20m, le risque a augmenté, la consigne d'évacuation est plus stricte que jamais. Il va falloir passer la nuit ici, c'est contraignant pour vous je sais, mais indispensable pour vous protéger."

Les pluies qui tombent sur la région depuis lundi vont, après une légère accalmie, redoubler d'intensité en fin de nuit et jeudi matin, a averti Météo-France. La situation est aggravée par la fonte de la neige récemment tombée, qui augmente le débit des cours d'eau, tandis que sur le littoral, la houle et les fortes vagues d'est à nord-est gênent l'écoulement des rivières. À Argelès-sur-Mer, la Massane, qui traverse la localité est aussi sous haute surveillance.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte