2 min de lecture
Laurent Vinatier, emprisonné en Russie depuis juin 2024 a été libéré ce jeudi 8 janvier 2026.
Crédit : Alexander NEMENOV / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Pull, pantalon, doudoune, tout en noir. Filmé par les autorités russes au moment de sa libération, l'homme de 49 ans semble avoir du mal à réaliser ce qui se passe. Quelques heures plus tard, à Paris, Laurent Vinatier a retrouvé ses parents, qui ont exprimé leur soulagement jeudi soir sur TF1. "Il est souriant, détendu. Il semble être en bonne santé. En fait, il n'a pas changé. Physiquement, il est libre, mais dans sa tête, il est libre. On verra", ont-ils déclaré.
Laurent Vinatier, père de deux enfants, est décrit par ses proches comme quelqu'un de chaleureux, toujours très entouré. Pour Mathieu, l'un de ses amis joint par RTL, ces 19 mois ont forcément été une épreuve : "On peut dire que les conditions étaient quand même un peu rudes. Pendant très longtemps dans une cage avec de nombreuses personnes, puis dans des conditions d'isolement. Constamment déplacé d'une prison à l'autre et pas la possibilité évidemment de récupérer des bouquins en langue française".
Russophile et russophone, Laurent Vinatier tentait de rassurer ses proches dans ses lettres, leur disant jouer aux échecs, apprendre par cœur des poèmes de Pouchkine, auteur qu'il affectionne particulièrement.
Son épouse, une psychanalyste russe installée en Suisse, a pu obtenir un seul droit de visite durant ces 19 mois. Même pour les services consulaires, c'était compliqué. Son seul lien avec l'extérieur se faisait par courrier, sous certaines conditions, comme l'expliquait hier soir sur RTL sa fille Camille, âgée de 20 ans.
"Ces lettres étaient écrites en russe, donc pas dans ma langue maternelle. Elles étaient traduites et relues par la censure. Ça passait un petit peu par plein d'étapes qui ont fait que ces lettres étaient impersonnelles. Et donc, quand on a pu l'avoir au téléphone, il y a quelques minutes, c'était absolument tout autre chose".
Avant de retrouver sa fille, son fils de 17 ans et toute sa famille, Laurent Vinatier subit actuellement une batterie d'examens. C'est le protocole.
Après ses études à Sciences Po Lilles, il a fait une thèse sur la diaspora tchétchène, avant de devenir spécialiste de l'espace post-soviétique. Depuis 2014, il est employé par HD à Genève, une ONG liée à la Croix-Rouge qui joue un rôle de médiateur dans les conflits.
Une diplomatie parallèle connue des autorités, d'où les allers-retours très fréquents de Laurent Vinatier à Moscou depuis plus de 20 ans. C'est ce que rappelaient ses parents sur France 5 : "Nous lui disions 'Prends bien soin de toi, fais bien attention'. il nous répondait 'Mais Maman et Papa, je suis en sécurité à Moscou !'".
Pourtant, le 6 juin 2024, Laurent Vinatier est arrêté à la terrasse d'un restaurant pour ne pas s'être enregistré comme agent de l'étranger. Un hasard puisque ce même jour, de très nombreux dirigeants, sauf Vladimir Poutine, sont réunis sur les plages normandes à l'occasion du 80e anniversaire du débarquement.
Ses parents espéraient que la famille puisse être réunie en juillet prochain pour les 50 ans de leur fils. La grande fête d'anniversaire aura bien lieu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte