1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Shoah : 75 ans après, les rescapées d'Auschwitz racontent leur souffrance
1 min de lecture

Shoah : 75 ans après, les rescapées d'Auschwitz racontent leur souffrance

TÉMOIGNAGES - Comme chaque dernier dimanche d'avril, la France commémore le souvenir de la déportation. 76.000 juifs ont été déportés de France vers Auschwitz en Pologne. 2.500 seulement sont revenus de ce camp.

Le camp d'Auschwitz-Birkenau.
Crédit : Johanne Jaoui, Martin Gabriels
Shoah : 75 ans après, les rescapées d'Auschwitz racontent leur souffrance
00:05:09
Shoah : 75 ans après, les rescapées d'Auschwitz racontent leur souffrance
00:05:10
Marie Guerrier
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pendant la Seconde Guerre mondiale, 76.000 juifs ont été déportés de France vers Auschwitz en Pologne. 2.500 seulement sont revenus de ce camp de la mort nazi et aujourd'hui, ils ne sont plus que 200 et une poignée seulement témoigne de l'horreur. Ce sont les passeurs de mémoires.

Nous sommes en septembre 1943, Esther Senot arrive à Auschwitz-Birkenau à l'âge de 15 ans : "Il y avait de la fumée partout, des odeurs nauséabondes. On voyait des cadavres le long de l'allée centrale, des chiens courraient dans tous les sens", raconte cette rescapée de la Shoah.

Aujourd'hui à Auschwitz, l'herbe et les arbres ont poussé et Ginette Kolinka, autre rescapée de ce camp de la mort, emmène les visiteurs dans ces allées caillouteuses. "Vous savez que chaque pas que vous faites, je suis sûr que c'est l'endroit où quelqu'un est tombé mort", explique-t-elle. 

Les déportés qui n'étaient pas immédiatement envoyés à la chambre à gaz étaient condamnés aux travaux forcés. À l'intérieur des baraquements encore debout, les souvenir ressurgissent. Ginette se souvient du tout premier soir, avril 44, il y a tout juste 75 ans. "Je ne sais pas si vous réalisez (...) Je me faisais la plus petite possible, pour ne pas me faire remarquer", explique-t-elle.
"Tant que je pourrais je reviendrai", explique Ginette qui lutte aujourd'hui contre la haine.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte