2 min de lecture
Des milliers de manifestants étaient rassemblés à Paris le 28 mai 2024.
Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La question de la reconnaissance par la France d'un État palestinien a enflammé l'Assemblée nationale, mardi 28 mai. La gauche le réclame, ainsi que des milliers de manifestants qui se sont rassemblés dans la soirée à Paris. Après quelques minutes sur la place de la République, un cortège improvisé s'est formé.
Les dernières frappes israéliennes à Rafah ont poussé Nadir, un étudiant, à se rendre dans la rue. "On a tous le cœur meurtri ce soir, qu'on arrête ce massacre. Nous, on est juste pour la paix", a-t-il affirmé. À chaque coin de rue, les voitures et les bus soutiennent les manifestants en les klaxonnant.
Les slogans clamés par les participants sont souvent dirigés vers Emmanuel Macron. Mardi 28 mai, le chef de l'État a déclaré être prêt à reconnaître un État palestinien, mais pas sous le coup de l'émotion. Cette position agace : "Il faut arrêter de remettre à plus tard", a demandé, Clément, un manifestant.
Les participants ont défilé dans les rues de Paris jusqu'à tard dans la nuit. Nombreux ont dit vouloir manifester tous les soirs en attendant des actions concrètes du gouvernement.
Gaza - De nouveaux bombardements de l'armée israélienne ont eu lieu à Rafah. Mardi 28 mai, l'attaque d'un autre camp de déplacés a fait 21 morts, selon la Défense civile de Gaza.
Reims - Quatre enfants, âgés de 2 à 6 ans, ont été livrés à eux-mêmes dimanche 26 mai. Ils ont passé plusieurs heures seuls dans leur appartement qui était vide et sale.
Roland-Garros 2024 - Alizé Cornet a fait ses adieux au tennis, mardi 28 mai. Plusieurs Français ont été éliminés : Kristina Mladenovic, Arthur Cazaux, Adrian Mannarino, Giovanni Mpetshi Perricard et Pierre-Hugues Herbert.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte