1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Drapeau palestinien brandi à l'Assemblée : l'échange violent entre Meyer Habib et David Guiraud qui se traitent de "porc" et de "pourriture"
2 min de lecture

Drapeau palestinien brandi à l'Assemblée : l'échange violent entre Meyer Habib et David Guiraud qui se traitent de "porc" et de "pourriture"

Des propos violents ont été échangés suite à une interruption de séance dans l'hémicycle. Un drapeau palestinien a été brandi lors des questions au gouvernement.

L'hémicycle de l'Assemblée nationale, mardi 24 octobre, lors de la séance des questions au gouvernement.
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Julie Tomiche
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'éventuelle reconnaissance d'un État palestinien a causé du grabuge à l'Assemblée nationale, ce mardi 28 mai. Un député insoumis a été exclu pour avoir déployé un drapeau palestinien dans l'hémicycle et la séance a été suspendue. Pendant l'interruption de séance, les députés David Guiraud (LFI) et Meyer Habib (LR) ont échangé des propos particulièrement violents, dans une séquence filmée par nos confrères de LCP.

Dans la vidéo, on peut voir le député David Guiraud répondre à une interview devant une foule de micros tendus. Interrompu dans son propos par Meyer Habib qui dit "mais comment vous leur donnez la parole ?", David Guiraud réplique "mais qu'est-ce que tu fais ici ? barre-toi, va-t'en".

"On n'a pas élevé les cochons ensemble", s'exclame le député LR Meyer Habib, connu pour ses prises de position en soutien au gouvernement israélien de Benjamin Netanyahu. David Guiraud enchaîne : "Mais c'est toi le cochon ! Tu es dans la boue du génocide".

Les échanges se poursuivent sur le même ton. L'insoumis prend la presse à partie : "Ce monsieur est un porc, il défend un génocide", dit-il devant les caméras en désignant Meyer Habib, qui lui lance "espèce de pourriture" tandis que les huissiers séparent les deux hommes.

Lors de la séance de questions au gouvernement quelques instants plus tôt, le député LFI Sébastien Delogu s'est levé lors d'une question sur l'offensive israélienne à Rafah pour déployer un drapeau palestinien. La présidente de l'Assemblée nationale a dénoncé un "comportement inadmissible" avant de suspendre la séance. Elle a convoqué immédiatement un bureau de l'Assemblée nationale, qui a exclu le député pour 15 jours.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte