1 min de lecture

Palestine : Emmanuel Macron en faveur d'une reconnaissance à un "moment utile", pas sous le coup de "l'émotion"

Le président de la République s'est exprimé sur une potentielle reconnaissance de l’État de Palestine par la France.

Emmanuel Macron au Brésil le 27 mars 2024.

Crédit : MIGUEL SCHINCARIOL / AFP

Julie Tomiche & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Emmanuel Macron s'est exprimé pour une reconnaissance de l’État de Palestine à un "moment utile", pas sous le coup de "l'émotion".

"Il n'y a pas de tabou pour la France et je suis totalement prêt à reconnaître un État palestinien mais (...) je considère que cette reconnaissance doit arriver à un moment utile", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse commune avec le chancelier allemand Olaf Scholz à Meseberg, près de Berlin. "Je ne ferai pas une reconnaissance d'émotion".

La position du président français est conforme à celle communiquée par son ministre des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, la semaine dernière via son compte X (ex-Twitter). "Les Palestiniens ont le droit à la souveraineté et à un État", avait-il posté sur le réseau social. "La France restera fidèle à son engagement pour atteindre ce but".

Mercredi 22 mai, l'Irlande, la Norvège et l'Espagne ont annoncé qu'ils allaient reconnaitre l'État palestinien. "La reconnaissance d'un État palestinien n'est pas un tabou pour la France", a affirmé le chef de la diplomatie, mais selon Stéphane Séjourné, "ce n'est pas le bon moment pour le faire."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info