Depuis le début de l'invasion russe en Ukraine, le président Volodymyr Zelensky supplie les Occidentaux de créer une "no-fly zone" (une zone d’exclusion aérienne) au-dessus de son pays. Mais cette demande a été refusée par l'Otan, car elle impliquait de faire décoller des avions de l'alliance atlantique, et sans doute d'engager le combat avec l'aviation russe, soit le début potentiel d'un engrenage.
Le plan B était alors de fournir des avions aux pilotes ukrainiens. Mais ces derniers sont uniquement formés sur des modèles soviétiques, comme le MIG-29. Mardi, la Pologne s'est alors dite prête à "déplacer sans délai et gratuitement tous ses avions MIG-29 sur la base de Ramstein (en Allemagne) et de les mettre à la disposition du gouvernement des États-Unis". En échange, Washington aurait fourni à Varsovie des F-16. Tout ça avec un minimum de discrétion, le temps de camoufler et de transporter les avions car Vladimir Poutine avait qualifié cette manoeuvre d'acte de guerre.
En annonçant cette proposition publiquement, la Pologne a été soit maladroite, soit elle a sciemment mis les pieds dans le plat pour accélérer le mouvement. Mais le résultat est qu'elle a jeté un froid et mis Washington dans l'embarras - qui a enterré cette proposition en jugeant qu'elle n'était "pas viable". Et donc retarder la livraison des avions, si elle a lieu un jour.
Énergie - Le gouvernement français prévoit son plan de résilience pour la semaine prochaine, des aides pour les entreprises touchées par la hausse des prix de l'énergie. Les pêcheurs français, pour qui la facture de gazoil a doublé, l'attendent de pied ferme.
Covid - La courbe des contaminations est repartie à la hausse en France avec plus de 93.000 cas en 24 heures, soit 13.000 de plus que la semaine dernière. Le masque ne sera plus obligatoire dans les lieux fermés, dès lundi.
Football - Kylian Mbappé, qui avait reçu un coup au pied gauche, jouera bien avec le PSG contre le Real Madrid, pour le 8e de finale retour de Ligue des champions, mercredi soir dans la capitale espagnole.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte