1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : comment les Russes s'informent-ils sur le conflit ?
2 min de lecture

Guerre en Ukraine : comment les Russes s'informent-ils sur le conflit ?

PODCAST - Dans cet épisode de "Focus", Marion Calais s'intéresse à l'accès à l'information en Russie avec Julien Nocetti, chercheur, et Thomas Prouteau, chef du service police-justice de RTL, et ancien correspondant en Russie.

Le président russe Vladimir Poutine, en décembre 2021.
Le président russe Vladimir Poutine, en décembre 2021.
Crédit : Natalia KOLESNIKOVA / AFP
61. Guerre en Ukraine : comment les Russes s'informent-ils sur le conflit ?
00:18:39
Marion Calais - édité par Sylvain Zimmermann

Le sujet du jour. La guerre en Ukraine est aussi une guerre de l'information. Vladimir Poutine a signé une loi introduisant de lourdes peines pour toute personne publiant des "informations mensongères" sur l’armée. Par conséquence, de nombreux médias étrangers ont décidé de suspendre leur couverture depuis la Russie et retirent leurs correspondants du pays. Mais qu’en est-il côté russe ?

Pourquoi on en parle ? Une radio russe indépendante a dû se saborder après avoir été bloquée par le Kremlin faute de relayer le discours officiel. Comment s'informent les Russes ? À quels éléments ont-ils accès en regardant la télévision, en écoutant la radio ou en allant sur internet ? 

L'analyse. "On a l’impression qu’une fenêtre de libre expression politique se ferme en Russie. Non pas que la situation était idyllique avant l'invasion de l’Ukraine, loin de là. Il y a eu toute une phase de répression vis-à-vis des journalistes, avec une avalanche de lois qui a visé à circonscrire l’espace numérique en Russie. Mais il y avait quelques poches de résistance, quelques voix indépendantes", explique Julien Nocetti, chercheur associé à l’Institut français des relations internationales, spécialiste de la Russie et des questions liées à l’information, notamment sur le numérique

"Il y a la catégorie des gens connectés. S'ils veulent s'informer, il y a toujours Telegram qui fonctionne très bien. Avec un VPN, ces personnes ont accès aux chaînes étrangers, aux images des villes bombardées en Ukraine, qui n’existent pas dans les médias russes. Les autres, dans les campagnes, dans les provinces, qui ne connaissent pas ces moyens, sont sous le feu roulant de l’information d’État russe qui contient une bonne dose de propagande", souligne Thomas Prouteau, chef du service police-justice de RTL, et ancien correspondant en Russie.

À lire aussi

Abonnez-vous à ce podcast

>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, RTL prend un peu de temps, un peu de champ, pour mieux comprendre ce qui se passe autour de nous, mieux comprendre notre époque, grâce aux reporters, correspondants et experts de RTL.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire