Le sujet du jour. La guerre en Ukraine est aussi une guerre de l'information. Vladimir Poutine a signé une loi introduisant de lourdes peines pour toute personne publiant des "informations mensongères" sur l’armée. Par conséquence, de nombreux médias étrangers ont décidé de suspendre leur couverture depuis la Russie et retirent leurs correspondants du pays. Mais qu’en est-il côté russe ?
Pourquoi on en parle ? Une radio russe indépendante a dû se saborder après avoir été bloquée par le Kremlin faute de relayer le discours officiel. Comment s'informent les Russes ? À quels éléments ont-ils accès en regardant la télévision, en écoutant la radio ou en allant sur internet ?
L'analyse. "On a l’impression qu’une fenêtre de libre expression politique se ferme en Russie. Non pas que la situation était idyllique avant l'invasion de l’Ukraine, loin de là. Il y a eu toute une phase de répression vis-à-vis des journalistes, avec une avalanche de lois qui a visé à circonscrire l’espace numérique en Russie. Mais il y avait quelques poches de résistance, quelques voix indépendantes", explique Julien Nocetti, chercheur associé à l’Institut français des relations internationales, spécialiste de la Russie et des questions liées à l’information, notamment sur le numérique
"Il y a la catégorie des gens connectés. S'ils veulent s'informer, il y a toujours Telegram qui fonctionne très bien. Avec un VPN, ces personnes ont accès aux chaînes étrangers, aux images des villes bombardées en Ukraine, qui n’existent pas dans les médias russes. Les autres, dans les campagnes, dans les provinces, qui ne connaissent pas ces moyens, sont sous le feu roulant de l’information d’État russe qui contient une bonne dose de propagande", souligne Thomas Prouteau, chef du service police-justice de RTL, et ancien correspondant en Russie.
>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, RTL prend un peu de temps, un peu de champ, pour mieux comprendre ce qui se passe autour de nous, mieux comprendre notre époque, grâce aux reporters, correspondants et experts de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte