1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Les infos de 18h - Guerre en Ukraine : l'usine Michelin à Cholet contrainte de fermer provisoirement
2 min de lecture

Les infos de 18h - Guerre en Ukraine : l'usine Michelin à Cholet contrainte de fermer provisoirement

En raison du conflit ukrainien, Michelin fait face à des problèmes d'approvisionnement, notamment le noir de carbone, essentiel dans la fabrication de pneus.

Michelin, le fleuron français du pneu, veut supprimer jusqu'à 2300 postes en France. Michelin est-il une nouvelle victime de la crise ?
Crédit : SEBASTIEN SALOM-GOMIS / AFP
Les infos de 18h - L'usine Michelin à Cholet contrainte de fermer provisoirement en raison de la gue
00:17:25
Le journal RTL de 18h du 08 mars 2022
00:17:25
Mathieu Lopinot - édité par Thibault Nadal
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

L'invasion russe et ses conséquences parfois étonnantes... Michelin ne peut plus noircir ses pneus, en raison de la pénurie d'approvisionnement en noir de carbone venu de Russie. Le site de Cholet a donc dû fermer ces derniers jours.

Mais le plus étonnant, c'est que l'entreprise n'a pas recouru au chômage partiel, ses employés ont dû poser des jours de congés, quatre pour le moment, jusqu'au 14 mars prochain. "Quand tout va bien, ce sont les actionnaires qui se gavent et quand ça va mal, ce sont les salariés qui paient les pots cassés", dénonce Mohammed Laftouhi de la CGT Michelin.

L'usine Michelin est en pénurie de noir de carbone, qui sert à durcir et teindre les pneumatiques. "Michelin, comme il est toujours à la recherche du profit, ils vont aller acheter là où c'est le moins cher", ajoute le syndicaliste. Selon lui, "35% du noir de carbone vient de Russie. Un chiffre qui peut monter jusqu'à 75%, donc il ne faut pas s'étonner si on est dans en difficulté aujourd'hui". 

Une réunion prévue le 16 mars prochain

Les salariés demandent à la direction d'éviter l'activité partielle qui concerne 1.150 salariés, rien que sur le site de Cholet et plus largement huit usines sur douze en France. "On avait demandé à l'entreprise, comme ils sont en très bonne santé financière, de prendre en charge les activités et qu'ils profitent pour former, parce qu'il y a des retards dans la formation", explique Mohammed Laftouhi, avant d'ajouter que "pour l'instant Michelin tape sur les jours de repos, ils parlent même de taper sur la cinquième semaine de vacances et ça peut même aller plus loin, tant que la guerre durera". 

Les syndicats auront une réunion avec la direction le 16 mars prochain pour savoir si l'activité partielle est reconduite ou non. Une réunion prévue donc après de nouveaux jours de fermeture programmés du 11 au 14 mars prochains.

À écouter également dans ce journal

Guerre en Ukraine -  Les États-Unis ont ordonné un embargo sur les importations américaines de pétrole et gaz russes. Une décision décidée "en coordination étroite" avec les alliés selon Joe Biden.

Politique - Huit femmes accusent Éric Zemmour de violences sexuelles et sexistes pour des faits s'étalant de 1999 à 2019, d'après des témoignages rapportés par Médiapart. À ce jour, aucune plainte n'a été déposée.

FootballKylian Mbappé devrait bien être sur le terrain mercredi 9 mars (21h) face au Real pour le 8e de finale retour de Ligue des champions

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte