L'offensive russe se poursuit en Ukraine, vendredi 11 mars. Les chars russes se rapprochent de Kiev, un réacteur nucléaire de Kharkiv a été ciblé par des frappes. La peur d'un incident nucléaire augmente également à Rivné, dans l'ouest du pays, une ville coincée entre deux centrales.
Chaque jour, les avions russes survolent la ville, presque déserte. "On ne peut pas tous partir, on se retrouve coincé avec ce risque nucléaire. Cinq roquettes sont passées au-dessus de la centrale du Nord, le 24 février. J'essaie d'acheter des pastilles d'iode tous les jours...", raconte Lia, qui est restée sur place.
Les pharmacies se retrouvent à cours de comprimés depuis quelques jours, comme celle que tient Sophia, en centre-ville et qui recommande de "se tourner vers l'armée".
Le maire de Rivné, Oleksandr Tretiak, a envoyé les citoyens protéger les centrales. "Si une centrale explose, ce sera la fin de l'Europe, et pas que de l'Ukraine. On a besoin de soutien." En attendant de l'aide, il recherche des stocks d'iode. L'armée ukrainienne devrait lui en fournir prochainement.
Sondage - Selon le dernier sondage BVA pour RTL et Orange, près des deux tiers des Français s'inquiètent que la guerre en Ukraine ne s'étende à la France. Le sondage confirme aussi la dynamique d'Emmanuel Macron, qui rassemble 30% des intentions de vote à la présidentielle.
Corse - Des manifestations en soutien à Yvan Colonna se sont poursuivies jeudi en Corse. Des incidents ont éclaté à Bastia, des projectiles ont été jetés sur les forces de l'ordre. À Corte, une quinzaine de personnes s'en sont pris à la sous-préfecture.
Real-PSG - L'UEFA ouvre une enquête disciplinaire contre le PSG et ses dirigeants. Ils auraient eu un comportement agressif contre les arbitres après l'élimination parisienne face au Real Madrid en huitième de finale retour de la Ligue des champions, mercredi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte