1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. L'appel de Vitali Klitschko, maire de Kiev, sur RTL : "S'il vous plaît, aidez l'Ukraine"
2 min de lecture

L'appel de Vitali Klitschko, maire de Kiev, sur RTL : "S'il vous plaît, aidez l'Ukraine"

INVITÉ RTL - Le maire de Kiev s'est confié au micro de RTL ce jeudi. L'ancien champion du monde de boxe fait le point sur la situation dans la capitale et appelle l'Europe à intensifier l'aide militaire qu'elle apporte à l'Ukraine.

Le maire de Kiev Vitali Klitschko sur un check-point le 6 mars 2022
Le maire de Kiev Vitali Klitschko sur un check-point le 6 mars 2022
Crédit : AFP
L'appel de Vitali Klitschko, maire de Kiev, sur RTL : "S'il vous plaît, aidez l'Ukraine"
00:05:32
Julien Sellier - édité par Benjamin Hue

Alors que les forces russes ne sont plus qu'à une dizaine de kilomètres de la capitale, le maire de Kiev Vitali Klitschko s'attend à une attaque "d'une minute à l'autre". Invité exceptionnel de RTL Soir, ce jeudi 10 mars, l'ancien champion du monde des poids-lourds de boxe, élu en 2014 à la tête de la ville, fait le point sur la situation quinze jours après le début de la guerre en Ukraine et appelle l'Europe à intensifier sa mobilisation face à l'envahisseur russe.

Même si la ville de Kiev s'est vidée de près de 40% de ses habitants, Vitali Klitschko promet que la population de la capitale ukrainienne est déterminée à résister à un futur assaut russe. "Les enfants et les femmes ont quitté la ville. Avant l'agression on avait 3,4 millions d'habitants. Il en reste un peu moins de 2 millions maintenant. Mais tous ceux qui restent aujourd'hui se tiennent debout", assure la légende de la boxe. "Tous les citoyens ont enfilé des uniformes et pris les armes pour défendre la ville. Nous défendons nos familles et nos maisons".

"Un désastre pour toute l'Europe"

Alors que les chefs d'État et de gouvernement de l'Union européenne se retrouvent jeudi et vendredi à Versailles pour montrer l'unité de l'Europe, Vitali Klitschko rappelle que cette guerre ne concerne pas seulement l'Ukraine. 

"Cette guerre est un désastre. Pas seulement pour notre pays mais pour toute l'Europe. S'il vous plaît, comprenez bien ça. Ce n'est pas juste une guerre ukrainienne. Nous nous battons aussi pour des valeurs, les principes de l'Europe. On ne sait pas où Poutine compte s'arrêter. Peut-être aux portes de la Pologne, de l'Allemagne ou ailleurs. L'unité est la clé pour notre liberté".

À écouter aussi

L'édile appelle les États européens à fournir à son pays "des avions de chasse et des armes modernes" parce qu'il affronte "l'une des plus importantes armées du monde". Il rappelle que "l'Ukraine a toujours été pacifiste" mais ne peut pas s'incliner face à la volonté de Vladimir Poutine de "refonder l'empire soviétique". "Nous ne voulons pas retourner en URSS", clame-t-il.

Klitschko appelle l'Europe à intensifier son aide

Vitali Klitschko est également revenu sur l'efficacité des sanctions économiques prises par les Occidentaux à l'encontre de la Russie, qui semblent parfois s'avérer contreproductives pour les économies de certains pays européens en proie à une hausse des prix du gaz et du pétrole. 

"Certains dirigeants européens essaient d'atténuer les sanctions. Nous le comprenons, car elles touchent aussi vos économies", affirme le maire de Kiev. "Mais vous devez décider si vous êtes de notre côté ou du côté de l'agresseur. Nous avons besoin d'aide, nous avons besoin de sanctions envers la Russie pour que les Russes fassent pression sur leur gouvernement pour arrêter cette guerre", martèle-t-il.

Et de conclure : "N'oubliez pas, ce n'est pas une guerre simplement contre l'Ukraine. C'est une guerre contre les principes de l'Europe et de la démocratie. Si vous pensez que ce n'est pas votre guerre, que cette guerre ne vous touche pas, vous faites une énorme erreur. Elle touche tout le monde en Europe. S'il vous plaît, aidez l'Ukraine. Vous aiderez vos propres pays et vos principes. Nous gagnerons et l'unité sera la clé pour arrêter la guerre. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/