1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : sur la route de Kiev, les Ukrainiens font tout pour ralentir les Russes
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : sur la route de Kiev, les Ukrainiens font tout pour ralentir les Russes

Des sacs de sable, des panneaux de signalisation cachés ou encore des obstacles anti-chars, la population ukrainienne redoublent d'ingéniosité pour gêner l'avancée des troupes russes.

Un char militaire dans les rues de Kiev le 24 février 2022
Un char militaire dans les rues de Kiev le 24 février 2022
Crédit : DANIEL LEAL / AFP
Guerre en Ukraine : sur la route de Kiev, les Ukrainiens font tout pour ralentir les Russes
00:01:29
Emilie Baujard - édité par Florine Boukhelifa

Au quinzième jour de l'invasion russe de l'Ukraine, le dialogue entre les deux belligérants semble toujours impossible. De nouvelles négociations se sont tenues jeudi 10 mars à Antalya, en Turquie, mais aucun cessez-le-feu n'a été décrété.

Alors que la Russie nie avoir attaqué son voisin, l'Ukraine martèle qu'elle ne se rendra pas et se prépare à faire face aux chars russes qui se rapprochent de sa capitale. RTL s'est rendu sur la route de Kiev, de Lviv à Ouman, pour faire le point sur la situation.

Ce trajet de 500 kilomètres en direction du centre de l'Ukraine a ainsi pris environ dix heures. Compte tenu des circonstances, la route s'est avérée plutôt facile, même s'il a fallu passer plusieurs checkpoints tenus par les forces de défense territoriale ukrainienne, sous la neige et des températures atteignant les -5°. 

Le peuple ukrainien est mobilisé pour défendre chaque entrée de ville ou de village, avec des sacs de sable ou encore des obstacles anti-chars, et multiplie les idées pour ralentir les soldats russes. Les directions et le nombre de kilomètres à parcourir indiqués sur les panneaux de signalisation ont ainsi été cachés, pendant que de nombreuses affiches pour appeler les hommes du pays à prendre les armes ont été placardées. "Nous avons vaincu Hitler, nous vaincrons Poutine", peut-on alors lire à plusieurs endroits.

À écouter aussi

Malgré tout, les troupes russes continuent leur avancée vers Kiev, notamment dans le nord-est. Selon le maire de la capitale, qui a lancé un appel à l'aide au micro de RTL, plus de la moitié des habitants ont déjà quitté les lieux.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/