1 min de lecture

Guerre en Ukraine : sur la route de Kiev, les Ukrainiens font tout pour ralentir les Russes

Des sacs de sable, des panneaux de signalisation cachés ou encore des obstacles anti-chars, la population ukrainienne redoublent d'ingéniosité pour gêner l'avancée des troupes russes.

Un char militaire dans les rues de Kiev le 24 février 2022

Crédit : DANIEL LEAL / AFP

Guerre en Ukraine : sur la route de Kiev, les Ukrainiens font tout pour ralentir les Russes

00:01:29

Emilie Baujard - édité par Florine Boukhelifa

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Au quinzième jour de l'invasion russe de l'Ukraine, le dialogue entre les deux belligérants semble toujours impossible. De nouvelles négociations se sont tenues jeudi 10 mars à Antalya, en Turquie, mais aucun cessez-le-feu n'a été décrété.

Alors que la Russie nie avoir attaqué son voisin, l'Ukraine martèle qu'elle ne se rendra pas et se prépare à faire face aux chars russes qui se rapprochent de sa capitale. RTL s'est rendu sur la route de Kiev, de Lviv à Ouman, pour faire le point sur la situation.

Ce trajet de 500 kilomètres en direction du centre de l'Ukraine a ainsi pris environ dix heures. Compte tenu des circonstances, la route s'est avérée plutôt facile, même s'il a fallu passer plusieurs checkpoints tenus par les forces de défense territoriale ukrainienne, sous la neige et des températures atteignant les -5°. 

Le peuple ukrainien est mobilisé pour défendre chaque entrée de ville ou de village, avec des sacs de sable ou encore des obstacles anti-chars, et multiplie les idées pour ralentir les soldats russes. Les directions et le nombre de kilomètres à parcourir indiqués sur les panneaux de signalisation ont ainsi été cachés, pendant que de nombreuses affiches pour appeler les hommes du pays à prendre les armes ont été placardées. "Nous avons vaincu Hitler, nous vaincrons Poutine", peut-on alors lire à plusieurs endroits.

À écouter aussi

Malgré tout, les troupes russes continuent leur avancée vers Kiev, notamment dans le nord-est. Selon le maire de la capitale, qui a lancé un appel à l'aide au micro de RTL, plus de la moitié des habitants ont déjà quitté les lieux.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info