1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. PSG : quel avenir pour Mbappé, Pochettino, Leonardo ou Al-Khelaïfi après la débâcle face au Real ?
2 min de lecture

PSG : quel avenir pour Mbappé, Pochettino, Leonardo ou Al-Khelaïfi après la débâcle face au Real ?

ÉCLAIRAGE - L'élimination du PSG dès les 8es de finale de Ligue des champions face au Real Madrid au terme 'un nouveau cauchemar aura forcément des conséquences. Kylian Mbappé peut-il rester ? Nasser Al-Khelaïfi poursuivre la même politique ?

Kylian Mbappé, Leonardo et Nasser Al-Khelaïfi à Saint-Germain-en-Laye le 6 décembre 2021
Kylian Mbappé, Leonardo et Nasser Al-Khelaïfi à Saint-Germain-en-Laye le 6 décembre 2021
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
PSG : quel avenir pour Mbappé, Pochettino, Leonardo ou Al-Khelaïfi après la nouvelle débâcle à Madrid ?
00:04:45
Gregory Fortune & Philippe Sanfourche

Débâcle, naufrage, sabordage, humiliation, désillusion, liquéfaction... Chacun choisira le terme qui lui convient le mieux. Alors qu'il menait 1-0 sur la pelouse de Santiago-Bernabeu après une heure de jeu et 2-0 sur l'ensemble des deux matches, qu'il maîtrisait le Real Madrid, le PSG a donc encore trouvé le moyen de se faire éliminer dès les 8es de finale de la Ligue des champions.

Il y avait eu la "remontada" de mars 2017 à Barcelone, le cauchemar contre Manchester United deux ans plus tard. Mais ce qui est inédit dans ce nouvel épisode d'un club plus que jamais associé à la "lose", c'est le temps durant lequel le PSG aura dominé, archi-dominé même, le Real : deux heures trente, avant de s'effondrer dans la dernière demi-heure (défaite 3-1). 

Forcément, les questions s'amoncèlent. Parmi celles-ci, comment expliquer une telle déroute, notamment mentale ? Mais aussi sur l'avenir de Kylian Mbappé. En fin de contrat en juin après cinq saisons dans la capitale, l'attaquant vedette de 23 ans a-t-il disputé son dernier match de Ligue des champions sous les couleurs du PSG ? Dirigeants et supporters parisiens peuvent le craindre. 

Paris fait du surplace, Mbappé continue de progresser

Le scénario de ce 8e de finale de retour face au Real, qui lui fait les yeux doux et fait rêver l'enfant de Bondy, met le doigt sur tout ce qu'il ne supporte plus dans ce club, ce sentiment que le projet n'avance pas en dépit de tous les moyens mis à disposition pour devenir un grand d'Europe, que le passé ne sert pas à avancer. Alors que Paris fait du surplace, Mbappé, lui, continue de progresser.

À écouter aussi

Du côté des dirigeants, le Qatar va peut-être être tenté de mettre fin au deuxième passage du directeur sportif brésilien Leonardo. Quant à l'entraîneur Mauricio Pochettino, il ne va pas rester, c'est évident. L'Argentin sera sans doute le quatrième coach en six ans à sortir abimé de cette aventure après Laurent Blanc (écarté en 2016), Unai Emery (2018) et Thomas Tuchel (décembre 2020).

Enfin, il n'est pas impossible que Nasser Al-Khelaïfi, par ailleurs inquiété par la justice en Suisse, fasse aussi les frais de ce nouveau naufrage. 10 ans et demi après sa nomination, le 17e président de l'histoire du PSG va sans doute devoir rendre des comptes sur ce projet sportif toujours inabouti sur la scène européenne, en dépit des milliards dépensés.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/