Débâcle, naufrage, sabordage, humiliation, désillusion, liquéfaction... Chacun choisira le terme qui lui convient le mieux. Alors qu'il menait 1-0 sur la pelouse de Santiago-Bernabeu après une heure de jeu et 2-0 sur l'ensemble des deux matches, qu'il maîtrisait le Real Madrid, le PSG a donc encore trouvé le moyen de se faire éliminer dès les 8es de finale de la Ligue des champions.
Il y avait eu la "remontada" de mars 2017 à Barcelone, le cauchemar contre Manchester United deux ans plus tard. Mais ce qui est inédit dans ce nouvel épisode d'un club plus que jamais associé à la "lose", c'est le temps durant lequel le PSG aura dominé, archi-dominé même, le Real : deux heures trente, avant de s'effondrer dans la dernière demi-heure (défaite 3-1).
Forcément, les questions s'amoncèlent. Parmi celles-ci, comment expliquer une telle déroute, notamment mentale ? Mais aussi sur l'avenir de Kylian Mbappé. En fin de contrat en juin après cinq saisons dans la capitale, l'attaquant vedette de 23 ans a-t-il disputé son dernier match de Ligue des champions sous les couleurs du PSG ? Dirigeants et supporters parisiens peuvent le craindre.
Le scénario de ce 8e de finale de retour face au Real, qui lui fait les yeux doux et fait rêver l'enfant de Bondy, met le doigt sur tout ce qu'il ne supporte plus dans ce club, ce sentiment que le projet n'avance pas en dépit de tous les moyens mis à disposition pour devenir un grand d'Europe, que le passé ne sert pas à avancer. Alors que Paris fait du surplace, Mbappé, lui, continue de progresser.
Du côté des dirigeants, le Qatar va peut-être être tenté de mettre fin au deuxième passage du directeur sportif brésilien Leonardo. Quant à l'entraîneur Mauricio Pochettino, il ne va pas rester, c'est évident. L'Argentin sera sans doute le quatrième coach en six ans à sortir abimé de cette aventure après Laurent Blanc (écarté en 2016), Unai Emery (2018) et Thomas Tuchel (décembre 2020).
Enfin, il n'est pas impossible que Nasser Al-Khelaïfi, par ailleurs inquiété par la justice en Suisse, fasse aussi les frais de ce nouveau naufrage. 10 ans et demi après sa nomination, le 17e président de l'histoire du PSG va sans doute devoir rendre des comptes sur ce projet sportif toujours inabouti sur la scène européenne, en dépit des milliards dépensés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte