Alors qu'une deuxième semaine de combat en Ukraine est désormais bien entamée, l'offensive russe continue de bombarder la ville de Kharkiv, à l'est du pays. De nombreux tirs d'artillerie lourdes ont été reportés ces dernières heures. La ville reste pour l'instant sous contrôle ukrainien.
Dans la nuit de ce dimanche à lundi, les frappes ont notamment touché l'université locale ainsi que plusieurs immeubles résidentiels civils. Une vidéo, authentifiée ce lundi 7 mars, montre un missile frappant en pleine nuit les derniers étages d'une grande tour d'habitation.
Dans le sud-est, la ville portuaire de Marioupol est toujours assiégée. Et ce, depuis cinq jours maintenant. Les diverses tentatives d'évacuations humanitaires ont échoué dimanche. Les deux camps se rejettent toujours la faute de l'interruption d'un cessez-le-feu, précédemment conclu. Pendant ce temps, les forces russes continuent de bombarder la ville. Selon Médecins Sans Frontières, la situation humanitaire y serait "catastrophique" avec des pénuries d'eau et de nourriture.
Autre grande ville portuaire, Odessa. Un bombardement serait prévu, selon le président ukrainien Zelensky. Une affirmation nuancée, dans la nuit, par Washington qui n'imagine pas d'attaque imminente sur la ville. Pour l'heure, Odessa reste épargnée par les bombes. Néanmoins, les sirènes anti-bombardements retentissent à intervalles réguliers, ces dernières heures.
Enfin, la capitale Kiev et sa région continuent de subir les bombardements russes. Ceux-ci ont touché plusieurs civils ces dernières heures, à l'image d'Irpin dans la banlieue de Kiev. Au moins quatre civils sont morts en tentant d'évacuer, selon le maire. Pendant ce temps, l'armée envoyée par Vladimir Poutine continue de s'accumuler au nord, à l'est et à l'ouest de la capitale. L'objectif ? Préparer un assaut.
Présidentielle 2022 - Lors d'un meeting, dimanche, à Toulon le candidat d'extrême-droite Éric Zemmour est revenu sur ses propos vis-à-vis de l'accueil des réfugiés ukrainiens. "Pour ceux qui veulent venir en France, il faut les accueillir le temps que les bombardements cessent". Un revirement total, après avoir appelé à ce qu'ils restent en Pologne.
Vladimir Poutine - Dans un entretien téléphonique avec Emmanuel Macron, le président russe a réaffirmé sa détermination à "démilitariser et dénazifier" l'Ukraine, "soit par la négociation, soit par la guerre".
Présidentielle 2022 - Après avoir déclaré officiellement sa candidature à l'élection présidentielle d'avril prochain, Emmanuel Macron se lancera dans un premier déplacement de campagne, à Poissy (Yvelines) Une ville qui avait très largement voté pour lui en 2017, à plus de 80% au second tour.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte