1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 5h - Guerre en Ukraine : où en est l'offensive russe après douze jours de conflit ?
2 min de lecture

Les infos de 5h - Guerre en Ukraine : où en est l'offensive russe après douze jours de conflit ?

Pas de nouvelles prises pour l'armée russe à l'issue du week-end du 7 mars. Pour autant, à l'est, les bombardements se poursuivent, et s'intensifient même.

Les civils sont évacués de Marioupol en Ukraine après le cessez-le-feu.
Les civils sont évacués de Marioupol en Ukraine après le cessez-le-feu.
Crédit : Ivan Rodionov / Sputnik / Sputnik via AFP
Le journal RTL de 5h du 07 mars 2022
00:09:58
Les infos de 5h - Guerre en Ukraine : où en est l'offensive russe après douze jours de conflit ?
00:09:58
Nathan Bocard - édité par Benoît Leroy

Alors qu'une deuxième semaine de combat en Ukraine est désormais bien entamée, l'offensive russe continue de bombarder la ville de Kharkiv, à l'est du pays. De nombreux tirs d'artillerie lourdes ont été reportés ces dernières heures. La ville reste pour l'instant sous contrôle ukrainien.

Dans la nuit de ce dimanche à lundi, les frappes ont notamment touché l'université locale ainsi que plusieurs immeubles résidentiels civils. Une vidéo, authentifiée ce lundi 7 mars, montre un missile frappant en pleine nuit les derniers étages d'une grande tour d'habitation. 

Dans le sud-est, la ville portuaire de Marioupol est toujours assiégée. Et ce, depuis cinq jours maintenant. Les diverses tentatives d'évacuations humanitaires ont échoué dimanche. Les deux camps se rejettent toujours la faute de l'interruption d'un cessez-le-feu, précédemment conclu. Pendant ce temps, les forces russes continuent de bombarder la ville. Selon Médecins Sans Frontières, la situation humanitaire y serait "catastrophique" avec des pénuries d'eau et de nourriture. 

Autre grande ville portuaire, Odessa. Un bombardement serait prévu, selon le président ukrainien Zelensky. Une affirmation nuancée, dans la nuit, par Washington qui n'imagine pas d'attaque imminente sur la ville. Pour l'heure, Odessa reste épargnée par les bombes. Néanmoins, les sirènes anti-bombardements retentissent à intervalles réguliers, ces dernières heures. 

À écouter aussi

Enfin, la capitale Kiev et sa région continuent de subir les bombardements russes. Ceux-ci ont touché plusieurs civils ces dernières heures, à l'image d'Irpin dans la banlieue de Kiev. Au moins quatre civils sont morts en tentant d'évacuer, selon le maire. Pendant ce temps, l'armée envoyée par Vladimir Poutine continue de s'accumuler au nord, à l'est et à l'ouest de la capitale. L'objectif ? Préparer un assaut.

À écouter également dans ce journal

Présidentielle 2022 - Lors d'un meeting, dimanche, à Toulon le candidat d'extrême-droite Éric Zemmour est revenu sur ses propos vis-à-vis de l'accueil des réfugiés ukrainiens. "Pour ceux qui veulent venir en France, il faut les accueillir le temps que les bombardements cessent". Un revirement total, après avoir appelé à ce qu'ils restent en Pologne.

Vladimir Poutine - Dans un entretien téléphonique avec Emmanuel Macron, le président russe a réaffirmé sa détermination à "démilitariser et dénazifier" l'Ukraine, "soit par la négociation, soit par la guerre".

Présidentielle 2022 - Après avoir déclaré officiellement sa candidature à l'élection présidentielle d'avril prochain, Emmanuel Macron se lancera dans un premier déplacement de campagne, à Poissy (Yvelines) Une ville qui avait très largement voté pour lui en 2017, à plus de 80% au second tour.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/