1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : la France va déposer un projet de résolution pour un "un accès humanitaire sans entrave"
2 min de lecture

Guerre en Ukraine : la France va déposer un projet de résolution pour un "un accès humanitaire sans entrave"

Un projet de résolution "afin de garantir un accès humanitaire sans entrave, pour répondre aux besoins urgents des populations restées en Ukraine" va être déposé par la France au Conseil de sécurité de l'ONU ce lundi.

Le siège de l'ONU à New York.
Le siège de l'ONU à New York.
Crédit : TIMOTHY A. CLARY / AFP
Nicolas Barreiro & AFP

L'Élysée a annoncé dans la soirée du dimanche 27 février que la France allait déposer lundi au Conseil de sécurité de l'ONU un projet de résolution "afin de garantir un accès humanitaire sans entrave, pour répondre aux besoins urgents des populations restées en Ukraine".

À New York, l'ambassadeur français à l'ONU, Nicolas de Rivière, a espéré devant des journalistes qu'un vote sera organisé mardi. Certains partenaires de la France au Conseil souhaiteraient de leur côté que le vote soit plus tardif et n'intervienne qu'après l'adoption d'une résolution critiquant la Russie par l'Assemblée générale des Nations Unies, attendue en milieu de semaine. La position sur le projet français de la Russie, qui a mis vendredi son veto à une résolution du Conseil de sécurité réclamant le retrait des troupes russes d'Ukraine, n'est pas connue à ce stade.

"Au-delà de l'action humanitaire d'urgence, la France appellera dans ce cadre à un cessez-le-feu qui doit précéder tout pourparler de paix", a précisé l'Élysée dans un communiqué. Lors d'entretiens téléphoniques internationaux pendant tout le week-end liés à la guerre en Ukraine, le président français Emmanuel Macron "et ses interlocuteurs (ont fait) le même constat d’une nécessité de travailler aux conditions du bon acheminement de l’aide humanitaire vers l’Ukraine", a ajouté l'Élysée.

Emmanuel Macron demande une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU

Au-delà d'une mise au vote d'une résolution à but humanitaire, la France a demandé une réunion en urgence lundi, à 21h (heure française), du Conseil de sécurité de l'ONU pour parler de la crise humanitaire générée par le conflit en Europe.

À lire aussi

Les responsables du département des Affaires humanitaires de l'ONU et du Haut commissariat aux Réfugiés doivent participer à cette session réclamée par le président français Emmanuel Macron, a précisé à l'AFP à New York un diplomate requérant l'anonymat. La France a aussi demandé à ce que le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, intervienne à cette réunion, selon la même source.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.