En Direct
1 min de lecture
Un train Frecciarossa de Trenitalia
Crédit : Achivo FS Italiane
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Deux fois par jour, la Frecciarossa, le train à grande vitesse de la compagnie Trenitalia, fait la liaison entre Paris et Lyon jusqu'à Turin. Depuis fin 2021, la SNCF a donc un concurrent direct sur cette ligne stratégique.
À quoi ressemble cette "flèche rouge" ? Trois classes : une seconde, une première et une classe "luxe" avec 10 sièges en cuir comme dans les avions car Trenitalia souhaite attirer une clientèle professionnelle. Pour cela, elle met à disposition une salle de réunion à bord. Il faut croire que l'arrivée d'un concurrent a donné des idées à la SNCF qui propose désormais une classe "Business Premiere" avec des services à bord supplémentaires. Jusque-là, la compagnie française ne proposait que deux classes dans ses TGV.
Qui dit concurrence dit billets plus compétitifs. Avec Trentitalia, des billets à 45 euros environ pour un Paris-Lyon, soit 7 euros de moins que la SNCF. Il faut toutefois se méfier car ce sont des tarifs d'appel, les prix ne seront pas toujours à ce niveau.
Le lancement de la ligne a eu lieu officiellement le 18 décembre 2021. Après deux mois, le directeur général de Trenitalia se réjouit d'un bilan "très positif" : "Nos trains étaient remplis à 83 % sur la période de décembre et janvier". Des taux qui ont grimpé jusqu'à 98 % durant les vacances de fin d'année. "C'est au-delà de nos attentes", se félicite Roberto Rinaudo.
2 allers-retours par jour pour Trenitalia contre 24 pour la SNCF. Le concurrent italien devrait monter en puissance dans les prochains mois avec trois allers-retours supplémentaires sur la ligne Paris-Lyon d'ici la fin du premier semestre 2022. De son côté, la SNCF reste toujours compétitive grâce à ses nombreux allers-retours ainsi que l'offre à bas coût qu'elle propose avec Ouigo.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte