La France se prépare. Alors que l'afflux de réfugiés en Pologne est considérable depuis le début de l'offensive russe en Ukraine, les 27 pays membres de l'Union européenne tentent depuis le début de la guerre de se coordonner. À l'image de la France. Mardi 1er mars, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé une série de mesures visant à faciliter l'arrivée de citoyens ukrainiens.
Pour l'heure, seules une centaine de personnes seraient arrivées sur le territoire depuis le début du conflit, le 24 février dernier. "Nous avons contacté quelques dizaines de personnes à l'aéroport de Beauvais qui ont pris l'avion depuis Varsovie (Pologne, ndlr) et puis quelques personnes qui se sont présentées à la frontière niçoise, qui ont pris eux-mêmes leurs véhicules", a précisé le locataire de la place Beauvau. Dans le même temps, des dispositifs d'informations vont être diffusés dans les aéroports français, notamment en région parisienne.
Autre mesure, les visas déjà octroyés par l'État à des ressortissants ukrainiens vont être prolongés de 90 jours. Cela concerne l'ensemble des personnes qui voyaient leur titre de séjour arriver à échéance "dans les prochains jours ou les prochaines semaines", a indiqué le ministre mardi.
Parallèlement, l'exécutif a écrit l'ensemble des maires de France. "A tous les élus de la République qui souhaitaient spontanément aider à l'accueil de ces personnes déplacées, pour mettre en place un dispositif d'accueil, dès aujourd'hui", a-t-il précisé.
Pour autant, si la France se prépare à les accueillir, il ne devrait pas y avoir d'afflux massifs de réfugiés dans l'Hexagone. "Il n'y a pas de communauté ukrainienne très importante sur le territoire national, contrairement à d'autres pays". Le ministre évoquant 17.000 titres de séjour actuellement en circulation dans les mains de ressortissants ukrainiens.
Ce lundi, la SNCF a par ailleurs annoncé mettre à disposition gratuitement des places dans ses TGV et Intercités pour les réfugiés fuyant l'offensive russe. Une mesure semblable avait été prise chez nos voisins allemands et autrichiens.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte