- 01m16s
1 min de lecture
Un tank russe près de Marioupol en Ukraine
Crédit : HANDOUT / RUSSIAN DEFENCE MINISTRY / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Au dixième jour de l'offensive russe en Ukraine, la ville de Marioupol est assiégée. Un cessez-le-feu avait été négocié avec les autorités russes samedi 5 mars afin de permettre l'évacuation des civils, mais cette opération d'évacuation a dû être reportée en raison des violations de ce cessez-le-feu.
Alors que 200.000 habitants sont coincés dans la ville sans électricité, sans eau et avec de moins en moins de nourriture. Cette stratégie du siège opérée par Vladimir Poutine est la même que celle mise en place "au temps de l'URSS", lors du blocus de Leningrad durant lequel "les gens mourraient de faim, de soif", estime Hélène Blanc, politologue au CNRS et spécialiste de la Russie et du monde slave. Selon la co-auteure du livre Bons baisers de Russie, il s'agit là "d'une manière d'attaquer un pays, de l'affaiblir, sans que les soldats soient touchés".
"Vladimir Poutine est en train d'installer un rideau de fer entre la Russie et le monde extérieur", affirme par ailleurs cette spécialiste qui, au micro de RTL, a souhaité "rendre hommage au peuple russe qui commence à manifester, qui essaye de s'informer, à ses risques et périls".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte