1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. INVITÉE RTL - Guerre en Ukraine : à Marioupol, même stratégie qu'"au temps de l'URSS", selon une spécialiste
1 min de lecture

INVITÉE RTL - Guerre en Ukraine : à Marioupol, même stratégie qu'"au temps de l'URSS", selon une spécialiste

Pour Hélène Blanc, politologue au CNRS, la stratégie de Poutine pour mettre la main sur Marioupol est "une manière d'attaquer le pays, sans que les soldats soient touchés".

Un tank russe près de Marioupol en Ukraine
Un tank russe près de Marioupol en Ukraine
Crédit : HANDOUT / RUSSIAN DEFENCE MINISTRY / AFP
Hélène Blanc était l'invité de RTL Soir Week-End (1/2)
00:03:05
Hélène Blanc était l'invité de RTL Soir Week-End (2/2)
00:02:26
Vincent Parizot - édité par Florine Boukhelifa

Au dixième jour de l'offensive russe en Ukraine, la ville de Marioupol est assiégée. Un cessez-le-feu avait été négocié avec les autorités russes samedi 5 mars afin de permettre l'évacuation des civils, mais cette opération d'évacuation a dû être reportée en raison des violations de ce cessez-le-feu.

Alors que 200.000 habitants sont coincés dans la ville sans électricité, sans eau et avec de moins en moins de nourriture. Cette stratégie du siège opérée par Vladimir Poutine est la même que celle mise en place "au temps de l'URSS", lors du blocus de Leningrad durant lequel "les gens mourraient de faim, de soif", estime Hélène Blanc, politologue au CNRS et spécialiste de la Russie et du monde slave. Selon la co-auteure du livre Bons baisers de Russie, il s'agit là "d'une manière d'attaquer un pays, de l'affaiblir, sans que les soldats soient touchés".
"Vladimir Poutine est en train d'installer un rideau de fer entre la Russie et le monde extérieur", affirme par ailleurs cette spécialiste qui, au micro de RTL, a souhaité "rendre hommage au peuple russe qui commence à manifester, qui essaye de s'informer, à ses risques et périls".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/