1 min de lecture

Les infos de 18h - Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir de l'appel entre Macron et Poutine

Les dirigeants français et russe se sont entretenus pendant 1h45 ce dimanche 6 mars. Emmanuel Macron a demandé à son homologue russe la fin des hostilités ou la préservation des civils.

Le président Emmanuel Macron et le président russe Vladimir Poutine lors d'une conférence le 29 mai 2017

Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / POOL / AFP

Les infos de 18h - Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir de l'appel entre Macron et Poutine

00:24:47

Le journal RTL de 18h du 06 mars 2022

00:24:47

William Galibert - édité par Florine Boukhelifa

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ils s'étaient parlé pour la dernière fois jeudi dernier. Emmanuel Macron et Vladimir Poutine ont de nouveau échangé par téléphone dimanche 6 mars à la mi-journée. Un entretien d'1h45 à l'initiative du président français. Le fil n'est donc pas rompu, mais la discussion ressemble plutôt à un dialogue de sourds. La preuve avec le compte rendu de ce coup de téléphone par les diplomates de l'Élysée.

Emmanuel Macron a ainsi formulé plusieurs demandes. "Il faut laisser les centrales nucléaires ukrainiennes en dehors des combats", a-t-il dit à Moscou. Ce à quoi Vladimir Poutine a répondu en substance : "Je n'ai jamais eu l'intention de les prendre pour cible". Les incidents récents près des centrales de Zaporijjia et Tchernobyl permettent cependant de douter de la sincérité du dirigeant russe.

La France a ensuite demandé à ce que les civils soient préservés et que les évacuations humanitaires puissent avoir lieu. "Je n'y suis pour rien", a rétorqué Vladimir Poutine, accusant l'armée ukrainienne. Enfin, à la demande d'arrêter les hostilités, le chef du Kremlin a froidement indiqué qu'il finira par atteindre ses objectifs "soit par la négociation, soit par la guerre".


Emmanuel Macron ne cède rien, a répété l'Élysée, mais visiblement Vladimir Poutine non plus.

À écouter également dans ce journal

Présidentielle 2022 - Marion Maréchal a officialisé son soutien à Éric Zemmour dimanche 6 mars, lors d'un meeting du candidat de Reconquête! à Toulon. 

À lire aussi

SNCF - Une grève des aiguilleurs de Nouvelle-Aquitaine a fortement perturbé le trafic ferroviaire du réseau sud-ouest dimanche 6 mars.

Tennis - L'Ukrainienne Dayana Yastremska a été battue en finale du tournoi de Lyon dimanche 6 mars par la chinoise Zhang Shuai. "J'ai joué pour moi-même et pour mon pays", a-t-elle déclaré.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info