1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 18h - Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir de l'appel entre Macron et Poutine
1 min de lecture

Les infos de 18h - Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir de l'appel entre Macron et Poutine

Les dirigeants français et russe se sont entretenus pendant 1h45 ce dimanche 6 mars. Emmanuel Macron a demandé à son homologue russe la fin des hostilités ou la préservation des civils.

Le président Emmanuel Macron et le président russe Vladimir Poutine lors d'une conférence le 29 mai 2017
Le président Emmanuel Macron et le président russe Vladimir Poutine lors d'une conférence le 29 mai 2017
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / POOL / AFP
Les infos de 18h - Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir de l'appel entre Macron et Poutine
00:24:47
Le journal RTL de 18h du 06 mars 2022
00:24:47
William Galibert - édité par Florine Boukhelifa

Ils s'étaient parlé pour la dernière fois jeudi dernier. Emmanuel Macron et Vladimir Poutine ont de nouveau échangé par téléphone dimanche 6 mars à la mi-journée. Un entretien d'1h45 à l'initiative du président français. Le fil n'est donc pas rompu, mais la discussion ressemble plutôt à un dialogue de sourds. La preuve avec le compte rendu de ce coup de téléphone par les diplomates de l'Élysée.

Emmanuel Macron a ainsi formulé plusieurs demandes. "Il faut laisser les centrales nucléaires ukrainiennes en dehors des combats", a-t-il dit à Moscou. Ce à quoi Vladimir Poutine a répondu en substance : "Je n'ai jamais eu l'intention de les prendre pour cible". Les incidents récents près des centrales de Zaporijjia et Tchernobyl permettent cependant de douter de la sincérité du dirigeant russe.

La France a ensuite demandé à ce que les civils soient préservés et que les évacuations humanitaires puissent avoir lieu. "Je n'y suis pour rien", a rétorqué Vladimir Poutine, accusant l'armée ukrainienne. Enfin, à la demande d'arrêter les hostilités, le chef du Kremlin a froidement indiqué qu'il finira par atteindre ses objectifs "soit par la négociation, soit par la guerre".


Emmanuel Macron ne cède rien, a répété l'Élysée, mais visiblement Vladimir Poutine non plus.

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

Présidentielle 2022 - Marion Maréchal a officialisé son soutien à Éric Zemmour dimanche 6 mars, lors d'un meeting du candidat de Reconquête! à Toulon. 

SNCF - Une grève des aiguilleurs de Nouvelle-Aquitaine a fortement perturbé le trafic ferroviaire du réseau sud-ouest dimanche 6 mars.

Tennis - L'Ukrainienne Dayana Yastremska a été battue en finale du tournoi de Lyon dimanche 6 mars par la chinoise Zhang Shuai. "J'ai joué pour moi-même et pour mon pays", a-t-elle déclaré.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/