2 min de lecture
Deux personnes sont mortes après une fusillade à Bruxelles, le 16 octobre 2023
Crédit : HATIM KAGHAT / Belga / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Bruxelles frappé par un nouvel attentat terroriste. Lundi 16 octobre, aux alentours de 19 heures, un homme d'origine tunisienne se réclamant de l'État islamique a tué deux Suédois à l'arme à feu avant de prendre la fuite et d'être activement recherché par les autorités belges.
Il est 19h15 lorsque le suspect, vêtu d'un manteau orange fluo, a foncé sur un trottoir à bord d'un scooter près du centre-ville de Bruxelles. Fusil automatique en main, il descend de son véhicule et s'approche de deux personnes, qui s'enfuient dans un hall d'immeuble. Plusieurs balles sont tirées. Sur une vidéo, on voit une personne s'effondrer puis l'assaillant revenir sur ses pas et tirer de nouveau sur l'autre personne, avant de prendre la fuite sur son scooter.
Une heure plus tard, alors que le suspect est toujours dans la nature, une vidéo de revendication est publiée sur Facebook. Un homme, en manteau orange fluo, qui se dit membre de l'État islamique, affirme avoir tué trois Suédois et se dit prêt à mourrir pour sa religion. De quoi mettre en alerte les autorités belges, qui craignent une nouvelle attaque. Les habitants de la capitale belge sont invités à rester chez eux ou se mettre à l'abri.
La rencontre de football Belgique-Suède est interrompue à la mi-temps et n'a jamais repris. Les 35.000 supporters confinés dans l'enceinte ont finalement pu rentrer chez eux vers minuit et demi, dans une ville désormais en alerte attentat maximale.
Société - Emmanuel et Brigitte Macron se rendront jeudi à Arras aux obsèques de Dominique Bernard, le professeur poignardé à mort le 13 octobre. La cérémonie sera présidée par l'évêque d'Arras Olivier Leborgne.
Immobilier - Selon les derniers chiffres du courtier Meilleur Taux révélés par RTL, les taux sur 20 ans pour acheter un bien immobilier ((la durée d'emprunt référence), atteignent désormais 4,3% alors qu'ils s'établissaient à 3% en janvier 2023.
Football - Après avoir poursuivi son sans-faute face aux Pays-Bas vendredi dernier en phase de qualifications pour l’Euro 2024 (2-1), l’équipe de France va affronter l’Écosse mardi soir dans le cadre d’un match amical pour boucler cette trêve internationale d’octobre. Le coup d'envoi sera donné à 21 heures au stade Pierre Mauroy de Lille.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte